GENDARMERIE NATIONALE: Le dernier garde à vous des gendarmes au Général Cheikh Sène

Comme toutes les séparations mêmes les plus solennelles , elles sont souvent douloureuses.

Elles deviennent d’autant plus touchantes lorsqu’il s’agit des adieux d’un chef qui aura consacré 40 ans et 3 mois de sa vie à la gendarmerie nationale comme c’est le cas du Général de Corps d’Armée Cheikh Sène, le désormais ex- Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire.

Il a fait ses adieux aux armes, ce jeudi 14 novembre 2019.  Incontestablement,  il y avait de l’émotion dans l’air, lorsque les gendarmes, en rangs impeccables et serrés ont rendu un dernier garde à vous au Général Cheikh Sène comme salut d’adieu.

La Caserne Samba Diéry Diallo, là même où le Général Cheikh Sène avait pris son commandement en août 2018, a servi de cadre à ses adieux.

Son remplaçant, le Général de division Jean-Baptiste Tine entre en fonction le 21 novembre prochain.

Dans la pure tradition militaire, une cérémonie solennelle d’adieux a été organisée  à l’attention du désormais l’ex Haut commandant de la gendarmerie nationale qu’il a commandée depuis 2018.

 C’était, en  présence de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées et de  Ali Ngouille Ndiaye, en charge de l’intérieur.

Après  la levée des couleurs  le Général de corps d’Armée, Cheikh Sène, très ému a remercié ses anciens collaborateurs, ses proches ainsi que sa famille.

 «Je rends grâce à Dieu », a déclaré le désormais ex patron de la gendarmerie nationale.

« MENTION SPECIALE A MA FEMME… »

Avant d’enchainer : « Je dédie une mention spéciale à ma femme qui n’a jamais cessé de m’encourager et de m’accompagner dans ce long périple. Je remercie son excellence M. Macky Sall Président de la République du Sénégal qui a placé en moi une confiance incommensurable et de m’avoir confié cette mission que je crois avoir accomplie pleinement ».

Le Général Cheikh Sène n’a pas non plus manqué d’adresser ses chaleureuses salutations au ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba et celui de l’Intérieur  Aly Ngouille Ndiaye.

«Je remercie les brigades de Ndiaganiao, de Touba, de Nord Foire, de Fogolemby, de Coki, de Ngaparou, de Nianing, de Koumpentoum, de Ndangalma et de Ndiassane avec qui nous avons réussi à renforcer notre partenariat de sécurité », a souligné devant une pléthore d’officiers et d’invités venu témoigner leur attachement.

VŒUX DE SUCCES AU GENERAL TINE

Dans son discours d’adieu, le Général Sène n’a pas manqué de formuler des vœux de réussite à son successeur le Général Jean Baptiste Tine qui entre en fonction le 21 novembre prochain.

Pour sa part, Me Sidiki Kaba a félicité le Général, Cheikh Sène qui entre dans la « deuxième section des Officiers  de réserve», terme utilisé dans le jargon militaire pour désigner les retraités.

Selon, le ministre, le Général Sène a  accompli la lourde tâche de servir la nation sénégalaise, pendant 40 ans et 3 mois.

« Aujourd’hui 14 novembre 2019, le Général de corps d’armées Cheikh Sène nous fait ses adieux après avoir dirigé la gendarmerie nationale depuis le 1e août 2018. L’Etat du Sénégal lui témoigne son affection et le respect et lui rend un vibrant hommage », a salué Me Kaba.

«Je tiens à saluer au nom de son excellence M. Macky Sall, Président de la République, chef suprême des Armées, l’immense loyauté dont le Général Cheikh Sène a fait montre durant toute sa carrière, accompagnée d’une grande compétence professionnelle. On célèbre mesdames et messieurs un grand Haut commandant de la gendarmerie nationale », a-t-il magnifié.

Badou NGUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.