CHAN 2020: la Guinée renverse le Sénégal, la RDC et le Mali de retour

Les qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) se sont achevées ce dimanche 20 octobre 2019. On connaît désormais les quinze équipes qui rejoindront le Cameroun en phase finale du CHAN 2020.

Quinze rencontres étaient au programme du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020 ce week-end. Les quinze équipes qualifiées participeront à la 6e édition de cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux. Elle doit se dérouler au Cameroun en avril ou en juin-juillet 2020.

La RD Congo et le Mali de retour

Absents en 2018, les « Léopards » et les «  Aigles » locaux seront bien au rendez-vous en 2020. Vainqueurs 2-0 en Centrafrique au match aller, les Congolais ont assuré le spectacle au stade des Martyrs de Kinshasa ce 20 octobre (4-1) grâce à Kikasa, Muleka et un doublé de Beya. Au Cameroun, les hommes de Christian N’Sengi-Biembe tenteront de décrocher un troisième sacre après ceux de 2009 et 2016.

Il y a quatre ans, la RDC s’était imposée en finale face à des Maliens qui eux aussi retrouvent cette compétition après l’avoir manquée en 2018. Tenu en échec 0-0 au match aller en Mauritanie, les « Aigles » se sont imposés 2-0 au retour grâce à des réalisations de Coulibaly (43e) et Sissoko (84e).

Premières historiques pour le Togo et la Namibie

Les Togolais vont eux disputer pour la première fois le Championnat d’Afrique des nations. Les « Éperviers » ont décroché leur qualification ce samedi 19 octobre, à Lagos, après une défaite 2-0 contre le Nigeria. Le Togo, qui avait remporté le match aller 4-1 a souffert lors des dix minutes de temps additionnel, mais ira bien au Cameroun en compagnie de la Namibie, vainqueur 2-0 de Madagascar ce 19 octobre après avoir perdu 1-0 sur la Grande Île.

La Guinée renversante

Battu 1-0 au Sénégal en septembre, le « Syli » local a arraché sa qualification aux tirs au but après l’ouverture du score de Bangoura (1-0 à la 48e minute). L’autre héros guinéen n’est autre que le gardien Sékouba Camara, entré en jeu à la place de Moussa Camara pour la séance de tirs au but. Le portier de l’AS Kaloum s’est montré décisif en arrêtant trois pénaltys (3-1). Pour la troisième fois d’affilée, la Guinée prive le Sénégal de Championnat d’Afrique des nations.

Le Congo et le Burkina Faso finissent le travail

Les Congolais participeront pour la deuxième fois de suite au CHAN grâce à leur victoire à domicile face à la Guinée équatoriale (1-0), après le nul du match aller (2-2). C’est le défenseur central Bakoua qui a offert la victoire aux « Diables rouges » en fin de match (75e).

A Ouagadougou, le Burkina Faso a réussi l’exploit d’éliminer le Ghana, finaliste de l’édition 2014. Les « Étalons » ont su bonifier leur victoire glanée à Accra (0-1) en ne perdant pas à domicile (0-0).

Le choc pour le Maroc

Le Maroc, vainqueur du Championnat d’Afrique des nations 2018 a validé son ticket en battant l’Algérie 3-0 ce samedi 19 octobre à Berkane, après avoir fait match nul à Blida 0-0. Les Algériens, vainqueurs de la CAN 2019 n’auront pris part qu’une seule fois au CHAN, en 2011, avant d’organiser cet évènement en 2022.

La Côte d’Ivoire et la Libye à la trappe

Les Ivoiriens, qui n’avaient raté qu’une édition du CHAN, n’iront pas au Cameroun. Battus 2-0 à l’aller au Niger, les « Éléphants » ne sont pas parvenus à rattraper leur retard au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le but de Bedi (45e) n’aura donc pas suffi. L’une des équipes les plus assidues passe à la trappe, tout comme le vainqueur de l’édition 2014 en Afrique du Sud. La Libye s’est inclinée (1-2) à domicile face à la Tunisie, victorieuse en 2011.

Les quinze qualifiés avec le Cameroun (en gras) :

Maroc – Algérie (Zone Nord) 3-0
Libye – Tunisie (Zone Nord) 1-2

Mali – Mauritanie (Zone Ouest A) 2-0
Guinée – Sénégal (Zone Ouest A) 1-0 (3-1 aux tirs au but)

Nigeria – Togo (Zone Ouest B) 2-0
Côte d’Ivoire – Niger (Zone Ouest B) 1-0
Burkina Faso – Ghana (Zone Ouest B) 0-0

RD Congo – Centrafrique (Zone Centrale) 4-1
Congo – Guinée équatoriale (Zone Centrale) 1-0

Soudan – Tanzanie (Zone Centrale-Est) 1-2
Ouganda – Burundi (Zone Centrale-Est) 3-0
Rwanda – Éthiopie (Zone Centrale-Est) 1-1

Zambie – Eswatini (Zone Sud) 2-2
Namibie – Madagascar (Zone Sud) 2-0
Lesotho – Zimbabwe (Zone Sud) 0-0

Toutinfo.net(avec RFI)