FINALE DE LA CAN 2019- CE SOIR A 19H00: Les «Lions» à 90 minutes de l’histoire

Sénégal / Algérie de ce soir (19h00 GMT) est l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)2019. Les «Lions» qui avaient perdu en phase de poules contre le même adversaire auront comme objectif de prendre leur revanche et décrocher ainsi leur premier titre continental.

Le stade du 30 juin du Caire sera aujourd’hui le théâtre d’une chaude explication entre « Lions » et « Fennecs ». Pour cette 32ème édition de la Can 2019, le Sénégal et l’Algérie se retrouvent en finale, avec comme enjeu le titre continental. Une rencontre qui s’annonce difficile, vu le passé de ces deux formations. Lors de cette édition égyptienne, l’Algérie a eu à battre le Sénégal(1-0), lors de la deuxième journée des phases de poules. Ce qui reste jusque-là le seul revers des hommes d’Aliou Cissé dans cette compétition. Mais ce soir, le contexte est différent. Et chacune des équipes viendra avec des motivations différentes.

LE SÉNGAL N’A JAMAIS BATTU L’ALGÉRIE EN CAN
Adversaire régulier du Sénégal sur ces dernières éditions, l’Algérie n’a jamais perdu en Can contre les « Lions ». Avant la finale de ce soir, Algériens et Sénégalais se sont croisés à 22 reprises. Le dernier duel entr.les deux équipes date du 27 juin dernier, soldé par la victoire (1-0) des « Fennecs ». Le bilan global est largement défavorable aux Sénégalais qui comptent 13 défaites, 4 victoires et 5 nuls.

UN DUEL MANÉ / MAHREZ
Le match de ce soir offrira un duel entre les deux stars de ces deux équipes. Déterminant depuis le début de la compétition (3 buts), Sadio Mané aura un rôle particulier. Champion d’Europe avec Liverpool, le natif de Bambali est attendu pour faire briller son équipe. En plus du collectif, il aura à cœur d’améliorer ses statistiques lors de cette ultime rencontre. Avec trois buts, il devra sortir une grosse performance pour refaire son retard sur Odiom Ighalo. Buteur mercredi lors de la petite finale contre la Tunisie (1-0), le Nigérian a ramené son total à cinq unités (il est pour le moment le meilleur buteur du tournoi). En face, l’Algérie comptera sur sa vedette Riyad Mahrez. Auteur du but qualificatif contre le Nigeria en demi-finale (2-1), le joueur de Manchester City sera très attendu. Doté d’une technique et d’une aisance dans son jeu, le capitaine des «Fennecs» sera un vrai client pour la défense sénégalaise. Avec trois buts (à égalité avec Mané), le natif de Sarcelles (France) sera l’atout offensif numéro un de Belmadi. Finaliste malheureux en 2002 (défaite contre le Cameroun), le Sénégal tentera de remporter son premier titre
africain. Pour y arriver, Aliou Cissé devra trouver la bonne formule pour vaincre le signe indien, face à une équipe coriace et pas facile à manœuvrer. La soirée sur les bords du Nil promet d’être âpre.


( El.M.THIAM avec Toutinfo.net )