CHEIKHOU KOUYATE, CAPITAINE DES «LIONS»: «Nous voulons écrire notre propre histoire»

A l’image de ses coéquipiers de sélection, Cheikhou Kouyaté veut écrire une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais. En marge de la séance d’entrainement d’hier, le capitaine sénégalais est revenu sur les préparatifs de la finale de vendredi contre l’Algérie. Le joueur de Crystal Palace (D1 Angleterre) a déploré l’absence du défenseur Kalidou Koulibaly, tout en réaffirmant sa confiance au reste du groupe.

Henry Saivet en complicité avec le capitaine Cheikhou Kouyaté face l’adversaire…

Quel est l’état d’esprit du groupe à trois jours de la finale ?
L’équipe est prête pour relever le défi. Une finale est faite pour être gagnée. Les gens parlent de revanche. Mais nous ne voyons pas ainsi les choses. Nous avons déjà oublié le match de groupe et nous pensons à celui qui nous attend vendredi. Nous avons un objectif, c’est de gagner ce match. Et nous allons tout faire pour y arriver.
Qu’est-ce qui fera la différence, par rapport à votre premier duel avec l’Algérie ?
Je ne vais pas le dire ici. De toute façon, nous allons faire le travail nécessaire. Tout ce que ce match demande, nous le ferons. Et le jour du match, vous allez voir par vous même. La défaite lors des phases de poules est un match que nous devrions perdre. Mais comme on dit, nous avions perdu la bataille, mais pas la guerre.
N’avez-vous pas peur, avec l’enjeu de cette rencontre ?
Nous ne connaissons pas la peur. Ce que nous voulons, c’est écrire notre propre histoire. Nous voulons faire plaisir au peuple sénégalais, à nos familles et à nos amis. Et pour ça, nous allons tout donner. Même si le match était pour aujourd’hui, nous sommes prêts.
Comment allez-vous aborder ce match, sans Kalidou Koulibaly ?
Nous aurions souhaité avoir Kalidou Koulibaly avec nous pour cette rencontre. C’est un joueur important, un leader. Nous
avons aussi eu beaucoup de blessés. Mais nous sommes ici avec un groupe de 23 joueurs. Donc, nous allons faire avec
ceux qui sont-là. On annonce Cheikh Ndoye et Edouard Mendy au Caire pour la finale ?
J’ai eu Edouard hier au téléphone et il m’a dit qu’il va venir. C’est également le cas Cheikh Ndoye aussi. Donc, ce sera un plaisir de savoir que tous les joueurs sont concernés, même ceux qui ne sont pas là. Donc c’est une source de motivation.


( El.THIAM avec Toutinfo.net )