COMMUNICATION DU PALAIS : Seydou Guèye et Latif Coulibaly, en pompiers de service

Face aux lance-flammes de l’opposition et de la société civile regroupées dans la plateforme « Aar linu Bokk », le président de la République a cru bon de faire appel à de « grandes gueules » pour s’occuper de sa communication catastrophique, à l’aune de l’affaire Aliou Sall/ BBC. 

Le 7 avril, Macky Sall mettait fin aux fonctions de ministre de la Culture de Abdou Latif Coulibaly en même Seydou Guèye était remercié de son poste de Secrétaire général du gouvernement.  Une non reconduction qui sonnait dans l’esprit de tout le monde comme une disgrâce pour ces deux collaborateurs du président de la République qui n’avait pas été à la hauteur de leur mission.

 En limogeant  El Hadj Hamidou Kassé, suite à sa sortie polémique sur Tv5 monde et en faisant appel au duo  Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly, respectivement nouveau ministre conseiller en communication de la Présidence de la République du Sénégal et porte parole du chef de l’Etat, de Macky Sall  cherche à reprendre la main dans la bataille médiatique qui l’oppose à « Aar Linu Bokk » dans l’affaire Pétro-Tim.
Mais, en quoi, Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly sont plus compétents et plus crédibles que El Hadji Hamidou Kassé ? La réponse à cette question, nous laisse pessimiste. Dans le domaine de la communication politique et de la communication tout court où le porteur du message est aussi important que le message, on ne peut pas faire du neuf avec des vieux. L’opinion et la presse qui sont friandes de nouvelles icônes connaissent Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly jusqu’à leurs tics de langage. Leur parole n’est pas de l’Evangile et ils n’ont pas de baguette magique pour transformer le mensonge en vérité.

Donc, pour éviter d’augmenter inutilement l’effectif de son cabinet, le président de la République pouvait compter sur les compétences de son gouvernement ou de son entourage. L’Apériste Me Elhadj Omar Youm qui a été récemment son directeur de cabinet ou le socialiste Serigne Mbaye Thiam  pouvaient bien faire l’affaire pou ne citer que ceux-là. Macky Sall a déjà collaboré avec des journalistes ou des communicants aux profils identiques de ceux de Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly. On pense à Souleymane  Jules Diop, Yakham  Mbaye … et la liste est loin d’être terminée. C’est dire donc que la communication n’est pas une panacée à tous les problèmes de gouvernance.

M. SARR