REMISE DE DRAPEAU: MACKY SALL ACCULE LES «LIONS» «Soyez de vrais lions et ramenez-nous le trophée»

Le président de la République a procédé hier à la remise du drapeau à l’équipe
nationale de football du Sénégal qui va prendre part à la Can 2019 en Egypte.
Après avoir loué les qualités de l’équipe, Macky Sall a exhorté la bande à Cheikhou Kouyaté à faire honneur au pays en ramenant le trophée.

C’est dans la plus grande sobriété que s’est
déroulée hier la remise du drapeau national à l’équipe de football du Sénégal. Devant l’assistance, le président de la République a d’abord rappelé l’importance de la cérémonie. « Elle n’est pas seulement un rituel. C’est un événement de haute portée solennelle. En recevant le drapeau national, vous endossez une grande responsabilité. C’est celle de défendre les millions de Sénégalais. Vous allez représenter le peuple. Chaque Sénégalais aurait souhaité être à votre place », a déclaré le président Macky Sall.
MOUILLER LE MAILLOT POUR LE PEUPLE
Considéré comme un des grands favoris de
la prochaine édition, le Sénégal sera l’équipe à battre. Et pour le chef de l’Etat, il ne faudrait pas se tromper d’objectif. « C’est en vous que repose nos ambitions. Vous allez jouer pour la Nation toute entière. Au-delà du talent, ce sont des valeurs à défendre.Une équipe, c’est avant tout un groupe cohérent et solidaire. Il faudra jouer ensemble et gagner ensemble. Il faudra laisser vos égo, faire preuve d’humilité,tout en se mettant au service du collectif. Une équipe, c’est un engagement patriotique, un mental d’acier. Votre volonté d’aller jusqu’au bout fera la différence. D’où le slogan «Dembadiekh ». Il faudra se battre comme de vrais lions », a
rappelé le premier supporter des « Lions ».
Eliminé en quart de finale lors de l’édition
2017 par le Cameroun (futur vainqueur), le Sénégal se présentera en Egypte avec d’autres ambitions. Les fédéraux avaient déjà fixé le titre comme une priorité. Le chef de l’Etat aussi semble s’inscrire dans la même dynamique.Devantle ministre des Sports et le président de la fédération sénégalaise de football (Fsf), il a réaffirmé son souhait de voir l’équipe rentrer du Caire avec le titre continental. «Ne soyezpasdes lionsde la Téranga sur le terrain. Laissez ici la Teranga et
ramenez-nous le trophée.
N’ayant peur de personne, mais respectez les autres équipes. Vous êtes tous des professionnels évoluant dans les plus grands clubs en Europe. Vous aurez à cœur de montrer au coach Aliou Cissé qu’il avait raison de vous faire confiance », a exhorté le président Sall.
MACKY FAIT LES ÉLOGES DE COACH CISSÉ
Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les « Lions » à faire preuve d’humilité, malgré leurs qualités. « Vous serez en Egypte avec le rang de premier pays africain, au classement Fifa. Cela s’explique par votre parcours sans faute durant les éliminatoires de cette Can. Vous méritez de figurer parmi les meilleurs en Egypte. Mais il ne faut pas oublier que ce parcours si enviable n’octroie pas le statut de favori. Rien n’est gagné d’avance.
Chaque match a sa réalité et c’est celle du terrain. Il n’y aura pas de petites équipes en Egypte », a-t-il précisé. Tous de blanc vêtu, les lions ont attentivement écouté le maître des lieux, entouré de quelques membres de son gouvernement. Dans son discours, le chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé au sélectionneur national Aliou Cissé. « A vous Aliou Cissé, je vous félicite.Vous êtes un des leaders
emblématiques de la génération de 2002.
Certains n’hésitaient pas à vous appeler «
l’aboyeur » sur le terrain. A votre place de
coach, vous faites notre fierté. Nous vous faisons confiance », a confié le président Macky Sall. Aux joueurs, il leur a demandé de s’inspirer de leur entraineur, symbole de courage et de d’abnégation. « Nous voulons que ces jeunes s’inspirent de vous pour baliser le chemin de l’honneur.Vous êtes à la porte de l’histoire. Vous avez tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire. Vous avez un ministre passionné, une fédération déterminée. Mais c’est vous qui avez la chance de descendre sur le terrain. Une fois dedans, pensez à notre devise qui est « Un Peuple, Un but, Une Fois». Nos vœux et prières vous accompagnent », a ajouté le président de la République.
LES LIONS EN ESPAGNE AUJOURD’HUI
Sur les 25 joueurs sélectionnés, les 23
étaient hier au palais. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool, Sadio Mané devrait rejoindre l’équipe incessamment. Il en est de même pour le milieu de terrain Alfred Ndiaye. Le joueur de Malaga a tardivementterminé sa saison et pourrait retrouver ses coéquipiers à leur camp de base de Murcie, en Espagne. L’équipe devrait quitter hier soir Dakar pour l’Espagne où elle va continuer sa préparation. Aliou Cissé et son groupe joueront un match amical contre le Nigéria (Egypte), avant de démarrer la compétition contre la Tanzanie.


( El Hadj Mamadou Thiam avec Toutinfo.net )