PORTRAIT : BOUBA NDOUR Le chef d’orchestre de « Jakarlo », « QG » et « Tour avec… »

Né dans une grande famille d’artistes, être le frère de la star planétaire Youssou Ndour n’a pas seulement fait du Directeur des programmes de la TFM un homme à plusieurs facettes. Au fait, Bouba Ndour n’est pas totalement un intrus dans le paysage audiovisuel sénégalais. Après avoir fait ses preuves dans l’univers musical, Bouba comme on l’appelle couramment est en train de révolutionner la TFM avec des émissions à succès comme : « Jakarlo » « QG » et plus récemment « Un tour avec… ».

Bouba Ndour  passe pour un iconoclaste, voire un OVNI. Pourtant, le Directeur des Programmes de la TFM  fait des miracles. Ce chef d’orchestre sans orchestre, connu pour son franc parler et son penchant un peu American way of life, n’est jamais à cours d’idées qui accrochent les téléspectateurs. Après avoir fait ses preuves dans l’univers musical, Bouba comme on l’appelle couramment est en train de révolutionner la TFM avec des émissions à succès.

 De son imagination fertile, il a inventé des émissions à succès comme :« Jakarlo » « QG » et plus récemment «Tour avec… ».

La réussite de ces émissionsplébiscitées par les téléspectateurs et où se bousculent acteurs politiques, sociaux, culturels, sportifs, religieux et même le citoyen lambda, sont désormais des rendez-vous incontournables.

C’est que Bouba Ndour a du talent à revendre. En bon chef d’orchestre, il sait s’entourer de compétences pour animer ses émissions.

JAKARLO

A titre illustratif : C’est le journaliste Abdoulaye Der qui est aux manettes de Jakarlo, le talk show où l’inventeur de l’émission n’est qu’un simple chroniqueur aux côtés des autres. Il s’agit notamment de Charles Faye, Malal Talla, Papis Diaw et Pape Djibril Fall. D’ailleurs, Jakaarlo est l’émission vedette de la TFM. Jakaarlo est  diffusée tous les vendredis sur la Télé futurs médias (TFM). Le niveau des débats et le choix des thèmes font écho, les battles explosifs.  

QUARTIER GENERAL

Idem dans Quartier général (QG), une émission conçue pour accompagner le Ramadan. Il s’agit d’un mélange de spiritualité et de talk show avec des invités qui se prononcent sur leur actualité, le tout sur fond de musique religieuse. Là aussi Bouba Ndour n’a pas cherché à se mettre en avant. C’est Pape Cheikh Diallo, entouré de chroniqueurs triés sur le volet en fonction de l’invité qui se mettent en valeur au grand bonheur des auditeurs, téléspectateurs et internautes.

 TOUR AVEC …

Contrairement aux autres émissions, dans « Tour avec… »,  le « chef d’orchestre de la TFM » prend ses responsabilités et se met en lumière, ou met plutôt en lumière son invité. Le Baptême de feu de cette émission qui passe tous les dimanche à 15 :30 mn était  avec l’artiste planétaire et non moins son grand frère, Youssou Ndour. Elle avait coïncidé avec la sortie du dernier album History du Roi du Mbalakh. Le concept est d’être dans une voiture avec son invité pour faire le tour de Dakar, le tout dans une discussion à bâton rompu. Après Youssou Ndour la semaine dernière, Iran Ndao sera à bord de la biplace pour son premier trajet.  Oustaz Taïb Socé et Ya Saïda Fatou Bintou Diop ont suivi.

Toutinfo.net