CIO : El Hadj Amadou Dia Ba intègre la Commission des athlètes

El Hadj Amadou Dia Ba, médaillé d’argent du 400m haies lors des Jeux olympiques de Séoul (Corée) en 1988, a été nommé lundi représentant de l’Afrique à la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), a appris l’APS.


Président de la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux d’Afrique (ACNOA), Dia Ba a été informé de la nouvelle par une lettre signée de la main du président du CIO, l’Allemand Thomas Bach.


« Conformément à la recommandation 40 de l’agenda olympique 2020, j’ai examiné en consultation avec les présidents, la composition des commissions du CIO en tenant compte des compétences, de la parité hommes-femmes et de la représentation continentale », a écrit le président du CIO.

Il indique qu’il confirme ainsi le médaillé d’argent de 1988 comme « homme de liaison » entre la Commission des athlètes de l’ACNOA et celle du CIO.


Interrogé par l’APS, Dia Ba, directeur du Centre africain de développement de l’athlétisme, a confirmé l’information avant d’exprimer toute sa joie de pouvoir intégrer ce cénacle.


« C’est aussi une fierté de pouvoir représenter mon pays et l’Afrique dans cette Commission qui va débattre des problèmes de l’athlétisme au sein du mouvement olympique mondial », a-t-il par ailleurs ajouté. 

APS