PORT DE NDAYANE : Le collectif pour la défense de Ndoungouman interpelle Macky Sall

L’Association pour la défense, la protection et la sauvegarde écologique du site de Ndoungouman est contre le projet de port de Ndayane.  Elle l’a réitéré dans une « lettre ouverte » au président de la République. 

« Nous vous avions dit que nous étions pour le développement, mais pas d’un développement qui apporte la mort, la spoliation », écrit l’Association pour la défense, la protection et la sauvegarde écologique du site de Ndoungouman.

L’Association fait également remarquer que les Domaines de Mbour a fait publier avec une date limite fixée au 28 mars 2019, un communiqué lançant une enquête « commodo incommodo » sur une superficie de deux mille (2000) hectares dans le cadre du projet de port de Ndayane.

« Nous répétons la superficie convoitée : 2000 hectares ! On se croirait en Amazonie conquise ! Sur place, en prenant acte du communiqué, nous avons appris que c’est sur correspondance du Directeur Général du port de Dakar, que le ministère des Finances par ces services compétents a lancé cette enquête pour mettre la main sur 2000 hectares de terre, la partie mer n’étant pas comprise », observe le texte, indiquant que communiqué vient d’être suspendu par celui portant le n° 2021 du 1er avril 2019.

En clair, l’Association flaire une  « terrifiante machine d’occupation et de spoliation des terres va à l’encontre du discours environnemental et de l’engagement extérieur du Sénégal sur la protection des espaces écologiques ».

Elle met Macky Sall devant ses responsabilités.  « Si Ndayane est occupée et déshéritée, c’est vous seul qui aurez décidé de cette inacceptable tragédie. Vous ne serez pas ce Président là ! », lance-t-elle, signalant que l’enquête d’impact environnemental est largement défavorable pour l’implantation d’un port à Ndayane, au regard des 18-20 mètres de profondeur recherchée, la digue à creuser dans la mer – la brèche de Saint-Louis est dans nos mémoires – et des dégâts considérables et historiques que ce port de la mort va entrainer.

Toutinfo.net