INTERDICTION DU PORT DU VOILE : Mamadou Talla dit niet à l’ ISJA

Le ministre de l’Education nationale a tranché le débat sur l’interdiction annoncée du port du voile à partir de septembre 2019 à l’Institution Sainte Jeanne d’arc, une école d’enseignement privé catholique, réputée à Dakar. En plus d’avoir opposé son véto, le ministre de l’Education nationale rappelle le caractère laïc de l’éducation nationale.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Toutinfo.net, le ministre de l’Education nationale convoque la loi d’orientation  n° 91-22 du 30 janvier 1991, modifiée, laquelle précise en son article 4 que « l’Education nationale est laïque : Elle respecte et garantit  à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens ».

« Le ministère de l’Education nationale prendra toutes les dispositions pour mettre un terme à de telles situations en veillant à une application  stricte des lois et règlements en vigueur en relation avec les inspecteurs d’Académie », souligne le communiqué.

La même source rappelle que les actes de discriminations d’ordre socio culturel  dans l’espace scolaire  ne sont pas conformes  à la Constitution du Sénégal qui dispose  en son article premier que « la République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe  et de religion. Elle respecte toutes les croyances ».  

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.