Ligue des champions : Lionel Messi s’offre Liverpool !

Le Barça s’impose face à Liverpool (3-0) grâce à un but de Suarez (26′) et un doublé de Messi (75′,82′). Les Catalans sont aux portes de la finale.

Les grands matches sont faits pour les grands joueurs. Et Lionel Messi n’a pas failli à sa réputation. Auteur d’une rencontre de grande classe, l’Argentin a offert un festival aux amoureux du football. Percutant, dribbleur, il signe également un doublé (75′, 82′). Luis Suarez, lui, avait ouvert le score en première mi-temps (26′). Si les Reds ont bien lutté, ils ont fini par craquer en fin de rencontre. Le Barça n’a jamais été aussi proche de la finale.

LE RÉSUMÉ. Le récital Lionel Messi

C’est une rencontre qui a démarré sur les chapeaux de roues. Dans les premières minutes, le Barça est le premier à déclencher. Après une récupération haute des Blaugranas, Coutinho, de l’extérieur du pied, la remet magnifiquement à Rakitic qui pénètre dans la surface. Mais le catalan, trop altruiste, tente de la remettre dans l’axe, et est contré (3′). Quelques instants plus tard, c’est Sadio Mané (5′), l’attaquant des Reds, qui inquiète la défense barcelonnaise. Puis, tout le premier quart d’heure, les Catalans ont énormément de mal à relancer proprement dans et sont terriblement gênés par le pressing coordonné des Reds. S’en suit un jeu de box to box intense. Mohamed Salah et Lionel Messi sont en grande forme ce soir et nous offrent un véritable duel de dribbleurs. L’Argentin est d’ailleurs à deux doigt d’obtenir un penalty à cause d’une main volontaire dans la surface de réparation de Matip. Messi pénètre dans la surface et tente de crocheter Matip, le défenseur des Reds se sert de sa main pour stopper le cuir. L’arbitre de la rencontre M. Kuipers n’est pas alerté par ses assistants vidéos. Mais quelques minutes plus tard, c’est Suarez qui débloque les compteurs pour les Catalans. Superbement servi par Jordi Alba devant le gardien, Suarez n’a plus qu’à toucher le ballon pour tromper Alisson (26′). 1-0 pour les Barçelonnais !

Si Liverpool tente de revenir dans cette rencontre, la forteresse barcelonaise répond présent. Les Blaugranas sont parfaitement installés et développent parfaitement leur jeu. Mais les Reds, ambitieux, n’ont pas usé toutes leurs cartouches. Ils se montrent plus rugueux dans les duels. À la pause, les deux écuries rentrent au vestiaire sur le score de 1-0.

Au retour des vestiaires, ce sont les Reds qui dévoilent un jeu très offensif. Conquérants, au pressing, les Reds étouffent le Barça. Ils sont d’ailleurs tout près d’égaliser. Après un bon travail de Mohamed Salah, Wijnaldum peut servir en retrait à l’entrée de la surface Milner, décalé sur la gauche. Le milieu anglais enroule mais le Ter Stegen se détend pour détourner le cuir (47′). Quelques minutes plus tard, Il est une nouvelle fois soumis à rude épreuve, cette fois-ci par Salah. L’international égyptien s’essaye de loin et le gardien catalan est contraint de s’illustrer d’une claquette (53′). Puis, c’est au tour de Milner de tenter sa chance. Bien servi par Salah, il frappe à l’entrée de la surface (59′), mais Ter Stegen est vigilant. En difficulté, les Barcelonais décident de ne plus prendre de risques. Valverde, trop inquiet de concéder un but qui pourrait coûter cher au match retour, bétonne son équipe. Il sort Coutinho pour… Nelson Semedo, un changement très défensif donc. Le Barça passe en 4-4-2.

Mais alors que son équipe ne parvenait plus à se dégager, le buteur argentin fait une nouvelle fois la différence. En grande forme dans cette rencontre, il ponctue sa prestation par deux buts. D’abord, il percute plein axe et résiste à trois joueurs puis lance Sergi Roberto dans la surface qui décale Suarez sur sa gauche. L’Uruguayen reprend mais le ballon s’écrase sur la barre… avant de retomber dans les pieds de Messi qui peut conclure dans le but vide. Puis, la Pulga, particulièrement inspiré, nous offre un sublime coup franc pleine lucarne. Véritable bijou ! Ter Stegen ne peut rien y faire. S’il n’avait encore jamais marqué contre Liverpool, il signe là son 66e but en 63 matches en Ligue des champions au Camp Nou.

Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.