Toutinfo Bréves

SUPPRESSION DU POSTE DE PM: La plénière fixée au samedi 4 mai prochain

La procédure d’urgence est enclenchée. Ainsi donc, c’est en mode fast track que les députés vont réserver un enterrement de première classe au poste de chef du gouvernement.

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a fixé la date du samedi 4 mai prochain à 10 heures pour l’examen du projet de loi n°07/2019  portant suppression du poste de Premier ministre.

Ainsi les 165 députés de la 13e législature n’auront que 10 jours pour lire les 22 articles concernés par la modification constitutionnelle et éventuellement apporter des amendements.

Ce jeudi, le texte est  passé devant la Commission des lois de l’Assemblée, dirigée par Seydou Diouf.

Ce dernier, a plus d’une semaine pour rédiger le rapport à transmettre à la commission technique et à la plénière.

Du côté de l’Exécutif, c’est le nouveau ministre de la Justice, Me Malick Sall qui sera sur le banc du gouvernement pour défendre cette réforme.

Le poste de Premier ministre a été supprimé deux fois dans l’histoire. Léopold Sédar Senghor l’avait supprimé au lendemain de la crise de 1962, avant de le ramener dans les années 70.

Abdou Diouf également avait supprimé le poste de Premier ministre en 1983, avant de le ramener en 1991.

Si le texte est adopté le samedi 4 mai prochain, ce sera la troisième fois que le poste est rayé de l’architecture institutionnelle du Sénégal.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.