PROFIL : ALPHA BOCAR BALDE: Un agronome pour reverdir la vallée de l’Anambé

A 39 ans, le Docteur en agronomie, Alpha Bocar Baldé est sans doute le plus jeune Directeur de la SODAGRI basée dans la vallée de l’Anambé. Dans la perspective de l’atteinte de l’autosuffisance en riz, les attentes sont nombreuses à son endroit.

Diplôme d’ingénieur en agronomie  d’un côté et Doctorat en agronomie de l’autre. Sans conteste, Dr Alpha Bocar Baldé a le profil de l’emploi.  En effet, il totalise plus de dix ans d’expérience dans la recherche et le développement agricole.

Son cursus scolaire montre qu’il a été un brillant élève. En 2000, il décroche avec la mention assez bien son baccalauréat scientifique, au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. Le jeune bachelier s’envole vers le Maroc où, il décroche un diplôme d’ingénieur à l’Ecole d’agriculture de Mekhnès, en 2006.

Puis, il se rend à Montpellier en France l’année suivante pour faire sa thèse de doctorat  en agronomie avec la mention  très honorable, en 2011.

A son retour au Sénégal, il est chargé de recherches à l’Institut sénégalais de recherches agricoles(ISRA/CNRA de Bambay).  Cela jusqu’en 2016. Puis il rejoint la Délégation générale à l’entreprenariat rapide  des femmes et des jeunes (DER/FJ) comme chef de programme, agriculture, élevage et pêche.  Il est également auteur de nombreuses publications scientifiques.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.