CAN EGYPTE 2019 (TIRAGE): Le Sénégal dans une poule abordable avec l’Algérie

Le tirage au sort des phases de poules de la Can 2019 a été effectué hier au Caire (Egypte). logé dans la poule C, le Sénégal se frottera à l’Algérie, au Kenya et à la tanzanie.

Le Sénégal connaît désormais ses adversaires en phase de poules de la Can 2019. Le tirage au sort effectué hier place les «Lions» dans le groupe C, en compagnie de l’Algérie, le Kenya et la Tanzanie. Un groupe assez abordable, avec l’Algérie qui semble être la seule grosse pointure.

L’AlGÉRIE, UNE VIEllE CONNAISSANCE

C’est sans doute un groupe à la portée des « Lions », mais qu’il faudrait aborder avec prudence. Vieille connaissance des Sénégalais, l’Algérie sera le premier obstacle pour la bande à Sadio Mané. Lors de la Can 2017, le Sénégal avait partagé les points avec cette même formation en phase de groupes (2-2). Mais deux ans après, la réalité est toute autre. A l’image du Sénégal, l’Algérie dispose de joueurs de classe mondiale. Riyad Mahrez (Manchester City), Sofiane Feghouli (Galatasaray) ou encore Faouzi Ghoulam (Naples) seront les ténors de cette sélection des Fennecs.

LE KENYA DE VICTOR WANYAMA

Dans ce groupe C, il faudra compter avec les Harambee Stars du Kenya. En Egypte, l’équipe sera à sixième campagne africaine, après 1972, 1988, 1990, 1992 et 2004. L’équipe coachée par Sébastien Migné misera sur son capitaine Victor Mugubi Wanyama. A 27 ans, le sociétaire de Tottenham (D1 Angleterre) aura comme rôle de guider les siens, dans une poule où Sénégalais et Algériens sont annoncés comme les favoris.

LA TANZANIE, 39 ANS APRÉS

Après 39 ans d’absence, la Tanzanie retrouve la compétition africaine, avec beaucoup d’ambitions. Les Taifa Stars qui ont décroché la deuxième place du groupe L lors des éliminatoires (derrière l’Ouganda) seront les outsiders de ce groupe. Ils pourront compter sur leur buteur et capitaine Aly Samatta (Genk). Ancien joueur du TP Mazembe, il est l’icône de cette sélection. Le Sénégal qui est dans le groupe C sera basé dans la capitale égyptienne (Le Caire). L’équipe d’Aliou Cissé jouera son premier match le 23 juin 2019 contre la Tanzanie.

LE PAYS HÔtE ÉPARGNÉ, MAROC, CÔTE D’IVOIRE ET AF-SUD DE FEU

Vainqueur à 7 reprises de cette compétition, le pays organisateur a hérité d’une poule à sa portée. L’Egypte qui ouvrira la Can jouera contre la République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Zimbabwe. Double CAN 2019 : MAYACINE MAR SUR LE TIRAGE Ballon d’Or africain, Mohamed Salah sera l’une des stars de cette formation des « Pharaons ». La poule D est considérée comme le groupe de feu. On y retrouve le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie. Tenant du titre, le Cameroun partage le groupe F avec le Ghana, le Bénin et la Guinée-Bissau. Pour sa première participation, la Mauritanie défiera la Tunisie, le Mali, et l’Angola. Les Baréa de Madagascar (groupe B) qui vont découvrir cette compétition devront sortir le grand jeu face au Nigeria, la Guinée de Naby Keita et le Burundi. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale, plus les trois meilleures troisièmes. La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations est prévue du 21 juin au 19 juillet 2019. A noter que 24 équipes vont participer à cette compétition.

( Elhadj Mamadou THIAM avec Toutinfo.net )