CHINE 2019 (BASKET) : HAMADY NDIAYE ANNONCE LA COULEUR «impatient de me mesurer à ces grosses équipes»

WASHINGTON - February 2: Hamady Ndiaye #5 of the Rutgers Scarlet Knights makes a slam dunk during a college basketball game against the Georgetown Hoyas on February 2, 2009 at Verizon Center in Washington DC. (Photo by Mitchell Layton/Getty Images)

Hamady Ndiaye veut faire mieux qu’en Espagne. A 32 ans, le sociétaire Sidigas Avellino (Italie) attend avec impatience le mondial de basket, prévu cette année en Chine. Le Sénégal qui partage le groupe H avec l’Australie, la Lituanie et le Canada est considéré comme le petit poucet de cette poule. Mais pour l’intérieur de 2.13m, l’équipe sénégalaise aura son mot à dire. Dans un entretien accordé à FIBA.basketball, Hamady Ndiaye est revenu sur le tirage, le groupe sénégalais, les adversaires des «Lions», mais aussi les chances des représentants africains à cette coupe du monde 2019. FIBA.basketball : qu’est ce que cela vous fait de disputer une coupe du monde ? Hamady Ndiaye :

«C’est ça, la Coupe du Monde. Vous vous retrouvez en face des meilleurs du monde, je me réjouis de disputer cette Coupe du Monde». Le Sénégal est dans une poule jugée difficile… «C’est un groupe difficile, c’est évident. Ce sont d’excellentes équipes, mais je suis impatient de me mesurer à elles. Nous n’aurons rien à perdre. Nous avons un bon groupe de joueurs et de coachs, et je suis sûr que nous allons encore progresser d’ici la Coupe du Monde ». vos adversaires sont quand même de grosses nations de basket ?

«Ces nations appartiennent à l’élite, mais avec le temps, nous nous sommes habitués à affronter ce genre d’équipes. J’ai parlé à mes coéquipiers de la Coupe du Monde, tous sont très excités à l’idée de la disputer ». que gardez-vous de votre parcours lors du mondial, en Espagne ? «Cela reste comme ma meilleure expérience en sélection nationale. Je ne l’oublierai jamais. L’Espagne avait une très, très bonne équipe. Jouer contre elle à Madrid, dans une salle pleine acquise à sa cause, avait été dur, mais nous sommes sortis la tête haute de ce match ». qu’est ce qu’il vous faut pour faire bonne figure en Chine ? «Nous devons bâtir sur ces succès et essayer de faire mieux en Chine. L’édition 2014 avait été belle pour nous, mais nous voulons accomplir davantage en Chine. Le moment est venu pour que le Sénégal amène de la fierté à ses ressortissants, mais pour cela, nous aurons besoin de construire un groupe solide, uni, et avoir une excellente préparation. Nos résultats en Chine vont dépendre de notre préparation ». qu’est-ce que cette équipe du Sénégal a de diffèrent que celle de 2014 ? «En 2014, nous venions à peine de faire connaissance. C’était la première fois que le groupe jouait ensemble. Nous nous connaissons désormais mieux. Notre équilibre est très bon et notre équipe est plus expérimentée». vous allez retrouver le Canada, un assez familier… «Cela va être intéressant de rejouer contre le Canada. Au TQO de Manille, nous avions le match en mains, mais nous l’avions laissé filer entre nos doigts pour perdre 58-55» La Lituanie est considérée comme le grand favori de cette poule ? «La Lituanie ? Je suis impatient !C’est l’une des meilleures équipes du monde, et rien ne vaut des matchs contre de telles nations. Cela va être fantastique». quelles sont les chances des équipes africaines à ce mondial chinois ? «Je trouve que l’Afrique sera bien représentée en Chine. Je pense que l’un de nous cinq ira loin, au vu du talent sur notre continent. Je n’ai pas été surpris par la qualification de la Côte d’Ivoire. Je l’ai vu jouer dans les Éliminatoires, c’est aussi une très bonne équipe ».

SACRAMENTO, CA – NOVEMBER 17: Hamady Ndiaye #55 of the Sacramento Kings attempts a free throw shot against the Memphis Grizzlies on November 17, 2013 at Sleep Train Arena in Sacramento, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2013 NBAE (Photo by Rocky Widner/NBAE via Getty Images)

( FIBA.basketball )