INVESTITURE DU PRESIDENT MACKY SALL: Un cachet solennel à Diamniadio et populaire aux alentours du Palais

Le Président Macky Sall va jouer sur deux cadences le jour de son investiture. La cérémonie de prestation de serment prévue à Diamniado où prendront part uniquement les officiels sera marquée par la solennité. Le cachet populaire de la manifestation sera donné à Dakar aux alentours du Palais où le Président Macky Sall sera accueilli par les militants de la capitale. Plus de 300 responsables de la mouvance présidentielle de Dakar étaient en réunion hier pour préparer la mobilisation de demain.

L’investiture du Président Macky Sall réélu le 24 février dernier pour un second mandat aura un double cachet. La cérémonie d’investiture ne sera pas sobre, comme le déclamaient partout les tenants de l’actuel régime. La cérémonie d’investiture, qui va enregistrer la présence de plusieurs délégations de chefs d’Etat, aura à la fois un cachet solennel et populaire. Le Président Macky Sall a décidé en effet de jouer sur ces deux tempos pour ne pas décevoir les responsables et militants de la mouvance présidentielle, surtout ceux de la capitale. En réalité, ces derniers se sentiront sans doute frustrés, s’ils ne sont pas associés à l’investiture. Selon nos sources, la prestation de serment prévue au Centre des expositions de Diamniadio sera entièrement solennelle. A cet effet, seuls les officiels et les invités prendront part à la cérémonie de Diamniadio. Toute personne non détentrice d’un carton d’invitation ne pourra pas accéder au Centre des expositions de Diamniadio où se tient la manifestation. De sources concordantes, 19 chefs d’Etat, trois Premiers ministres et 53 délégations présidées par des ministres sont attendus à la prestation de serment du Président Sall. D’ailleurs, ce dernier a commencé, depuis hier, à accueillir ses hôtes de marque parmi lesquels on peut citer le Président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et le Président malgache Andry Rajoelina. Le protocole a prévu 3 000 personnes à Diamniadio. Pour ce qui est de la manifestation populaire, elle se tiendra à Dakar plus précisément aux alentours du Palais de la République. Les responsables et militants de la mouvance présidentielle vont réserver un accueil populaire à Macky Sall qui entamera ce jour son quinquennat. Auparavant, le chef de l’Etat sera accueilli par la cavalerie avant de communier avec les militants de Dakar. Il procédera à la revue des troupes de la garde présidentielle sur l’esplanade du Palais de la République avant de recevoir ses hôtes.

En prélude à ces festivités, les responsables de la mouvance présidentielle de la région de Dakar étaient en conclave hier pour préparer la manifestation. Le Président Macky Sall a fait convoquer plus de plus de 300 responsables de la grande coalition pour la réussite de la mobilisation. Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, Mor Ngom et Pape Samba Diop chef de cabinet adjoint du Président étaient chargés de délivrer le message aux responsables de Dakar. La rencontre a réuni les ministres Amadou Ba, Ismaëla Madior Fall, Oumar Guèye, Abdoulaye Diouf Sarr, Yakham Mbaye, Aliou Sall etc. Il y avait aussi les responsables des partis alliés de l’Alliance pour la République (Apr). Il a été décidé que chacune des 43 communes de la région de Dakar mobilise au moins 5 cars.

( Ousseynou BALDE )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.