Toutinfo Bréves

FIN DU PREMIER MANDAT: Macky Sall convoque son cabinet aujourd’hui

Le président de la République, nouvellement réélu, a convoqqué aujourd’hui les membres de son cabinet. Macky Sall compte ainsi les remercier pour leurs bons et loyaux services au cours de son premier mandat. Une manière de leursignifier également la fin deleur contrat.

Après ses adieux avec le gouvernement Dionne II, Macky Sall se focalise sur sa task-force. Le chef de l’Etat a convoqué aujourd’hui les membres de son cabinet au palais de la République. A coup sûr, il va en profiter pour les remercier de leur compagnonnage durant le septennat ; mais également leur annoncer de nouvelles perspectives. A en croire notre source, Macky Sall va décharger tous les membres du Cabinet de leurs fonctions pour se conformer à la loi. En effet, le contrat qui lie Macky Sall à ses proches collaborateurs prendra fin le 2 avril prochain, jour de la prestation de serment. Le cabinet est ainsi emporté par la fin du premier mandat. Toutefois, s’il veut que l’un de ses collaborateurs continue à être sous ses services au-delà du 2 avril, le président de la République sera obligé de prendre une note dans ce sens. Ainsi à en croire notre informateur, le vainqueur de la présidentielle de 2019 va décharger, de leurs fonctions, son Directeur de cabinet et ses adjoints, mais également le chef de Cabinet, les Secrétaires et les chargés de mission. Toujours dans le lot de ceux qui seront remerciés, on peut citer les ministres d’Etat, les ministres conseillers, les ambassadeurs itinérants, les conseillers spéciaux, les conseillers techniques. En gros, le cabinet de la Présidence de la République est composé de plus de 300 personnes, avec sa la tête depuis le 22 juin 2015 Me Oumar Youm. Ce dernier avait remplacé à ce poste l’actuel directeur généralde la Senelec, Makhtar Cissé. Toujours d’après nos sources, le nombre pléthorique des membres du cabinet de la présidence de la République dérange MackySall qui a décidé pour son second mandat de le réduire drastiquement sans état d’âme.

ATTRIBUTS DU CABINET DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Il faut dire que le président de la République peut charger un ou plusieurs de ses collaborateurs du suivi de questions particulières relevant de son autorité directe. Il nomme chaque membre de son Cabinet par arrêté. Toujours parmi les membres, il y a les ministres d’Etat et les ministres conseillers, dont l’acte de nomination le prévoit, participent au Conseil des ministres. Quant au directeur de Cabinet, il assiste le Président de la République dans tous les domaines et supervise les actions relatives à la sécurité. Il prépare les décisions et arbitrages du Président et le tient informé de leur mise en œuvre. Présent au Conseil des ministres, aux Conseils présidentiels et aux Conseils interministériels, il participe aux séances de travail du président de la République. Recevant délégation de signature, il contrôle les actes relevant de sa compétence, notamment ceux qui doivent être signés par le Président. Le directeur de Cabinet peut s’entourer d’un ou plusieurs directeurs de Cabinet adjoints qui ont rang de directeur de Cabinet ministériel et dispose d’un chef de Cabinet, d’un Secrétariat et de chargés de mission. Le chef de Cabinet assure le suivi des relations entre le Président, la société civile et les confessions religieuses. Il gère toutes les questions personnelles que lui confie le chef de l’Etat. Conformément à ses instructions et en concertation avec le service du protocole, le directeur de Cabinet politique et le Secrétariat particulier, il organise le programme des audiences présidentielles. Le Président de la République est assisté également d’un directeur de Cabinet politique, chargé des relations du Président de la République avec les formations politiques. A ce titre, il prend connaissance du courrier politique adressé au chef de l’Etat et prépare des projets de réponse. Il peut recevoir,dans son domaine de compétence, délégation de signature et disposer d’un directeur de Cabinet politique adjoint qui a rang de directeur de Cabinet ministériel.

( Seydina Bilal DIALLO )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.