RENCONTRES CONTRE MADAGASCAR ET LA GUINEE: La  Caf homologue provisoirement Lat Dior

Le stade Lat Dior de Thiès abritera bien les rencontres du Sénégal (contre Madagascar en A et contre la Guinée en U23). La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a finalement reçu, d’une manière provisoire, le vert de la Confédération africaine de football (Caf).

Le stade Lat Dior de Thiès sera bien le théâtre de la chaude explication entre «Lions» du Sénégal et Baréa de Madagascar. Les Thiéssois qui attendaient cela depuis peuvent plusieurs semaines pourront désormais dormir tranquillement. La Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui avait sollicité la Confédération africaine de football (Caf) pour jouer son match dans la cité du Rail a eu un avis favorable. A travers un communiqué, la Caf a donné son aval. «Après réception et étude du rapport élaboré par la Fédération sénégalaise de football, suite à plusieurs missions d’inspection qu’elle a eu à effectuer, la Confédération africaine de football a décidé, par une lettre en date du 15 mars 2019, d’accorder une homologation provisoire du Stade Lat-Dior de Thiés », rapporte un communiqué de la Fsf. Une décision qui va soulager les dirigeants du football sénégalais qui n’avaient sans doute pas une autre alternative. Toutefois, il faudra encore patienter pour voir l’homologation définitive de cette infrastructure. Bien que rénové, le stade Lat Dior devra accueillir d’autres missions, avant une conclusion finale de l’instance dirigeante du football africain. «En conséquence, celui-ci est apte à accueillir des rencontres internationales, en attendant qu’une autre mission d’inspection de la CAF, en accord avec la FSF, puisse ultérieurement procéder à son homologation définitive», précise le communiqué de la Fsf. En définitive, le Sénégal jouera bien son match de samedi contre Madagascar à Thiès. Déjà qualifiée, l’équipe du coach Aliou Cissé croise Madagascar, pour le compte de la dernière journée des qualifications de la Can 2019. A noter que «Lions» et «Baréa» ont déjà validé leurs tickets pour Egypte 2019. Cette même pelouse de Lat Dior va accueillir la rencontre Sénégal /Guinée, comptant pour la manche retour des qualifications pour la Can U23. Lors du match aller à Conakry, la bande à Assane Dioussé avait perdu (1-2). Le match entre «Lionceaux» et «Syli espoir» est prévu le 24 mars à Thiès.

LES GARANTIES DE MBAYE FAYE

Lors de la seconde séance de l’équipe nationale, Idrissa Gana Guèye s’était félicité de l’état de la pelouse de Lat Dior. Le milieu de terrain d’Everton (D1 Angleterre) l’avait même trouvé «meilleure» que celle du stade Léopold Sédar Senghor. Chargé de la rénovation de l’infrastructure, Mbaye Faye semble confirmer les propos de l’ancien joueur de Diambars (Sénégal). «Tous les travaux sont aux normes. Ils réalisés avec toutes les garanties de qualité. Plusieurs aspects ont été financés sur fonds propres, parce que ne faisant pas partie du marché. Il s’agit de l’aménagement des parkings, du mobilier. Quant au tunnel d’accès à la pelouse à partir des vestiaires, il n’a pas été réalisé par l’entreprise. Mais il est fabriqué en béton dans les normes, à telle enseigne que c’est impossible qu’il y ait un effondrement. C’est l’entreprise qui l’a éclairé, avant d’y installer un tapis rouge. Pour l’éclairage du stade Lat-Dior, le système utilisé n’existe nulle part en Afrique», avait indiqué le Directeur général de CSTP/SA.

( El.H.THIAM )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.