PREMIER LEAGUE: Sadio Mané propulse Liverpool

Liverpool a dominé hier Fulham (2-1) en match comptant pour la 31ème journée du championnat anglais. Sadio Mané s’est de nouveau illustré en ouvrant le score, mais surtout en provoquant le pénalty sur le but vainqueur des Reds.

Liverpool a réalisé une belle opération en allant battre Fulham (1-2), pour le compte de la 31ème journée de Premier League. Au Craven Cottage, les Reds se sont heurtés à une belle formation de Fulham, avant de prendre les devants. Comme lors des récentes sorties, c’est encore Sadio Mané qui a débloqué la situation. L’international sénégalais a à lui seul fait plier la défense adverse pour inscrire le premier but de la partie. Sur une belle combinaison avec Firmino, Sadio Mané trompe Sergio Rico (26’). Au retour des vestiaires, Liverpool domine, mais peine à marquer. A 15 minutes de la fin de la partie, Fulham égalise (75’) par Ryan Babel. L’ancien joueur de Liverpool profite d’une mésentente entre le défenseur Virgil Van Dijk et son portier Alisson Becker pour marquer (1-1). Alors que le partage de point été presque attendu de tous, Sadio Mané va de nouveau tirer les Reds vers le haut. A la réception d’un centre de l’Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais est bousculé irrégulièrement par Rico (81’). L’arbitre Craig Pawson indique le point de pénalty pour les visiteurs. Le nouvel entrant James Milner ne tremble pas et offre le but de la victoire à l’équipe de Jürgen Klopp (1-2). Avec ce succès important, Liverpool (1er, 76 pts) reprend deux points d’avance sur Manchester City (2ème, 74 pts). Mais l’équipe de Pep Guardiola compte un match en moins.

MNNÉ BAT LE RECORD DE DEMBA BÂ

Sadio Mané dispute sans doute la saison la plus aboutie de sa carrière depuis qu’il a rejoint l’Angleterre. L’international sénégalais est dans la forme de sa vie et ne cesse d’en faire bénéficier à son équipe. Grand artisan de la qualification de l’équipe en quarts definale de la Ligue des Champions(doublé à Munich contre leBayern), l’international sénégalais a été décisif hier. Au Craven Cottage, le joueur formé à Génération Foot (Sénégal) a marqué son 17ème but de la saison en championnat (20, toutes compétitions confondues). Sadio Mané devient ainsi le premier sénégalais à réaliser une telle performance, sur une seule saison. Le natif de Bambali efface ainsi des tablettes le record jusque là détenu par l’ancien joueur de Newcastle Demba Ba (16 buts avec les Magpies, lors de la saison 2011-2012). Sadio Mané n’est plus qu’à un but de Sergio Aguero (Manchester City), actuel meilleur buteur du championnat anglais. Arrivé en Premier League lors de la saison 2014-2015, l’international sénégalais vise désormais la barre des 100 buts en Premier League (il totalise 61 buts et 22 passes décisives avec Southampton et Liverpool, loin devant Demba Bâ et ses 43 buts en Premier League). A sept journées de la fin du championnat, le joueur de 26 ans a encore une belle marge de manœuvre pour prendre le large.

( El.H.THIAM )