INCENDIE A PETERSEN: Des centaines de millions partis en fumée

Le célèbre marché Petersen, situé au cœur de Dakar-Plateau, a enregistré hier, un incendie d’une rare violence. Le feu qui s’est déclaré vers les coups de 6 heures du matin dans un magasin s’est propagé dans les autres cantines. Ainsi, c’est plusieurs cantines et des centaines de millions qui sont parties en fumée.

Désolation, tristesse sont les sentiments partagés chez les commerçants du marché Petersen de Dakar. Ils ont perdu toutes leursmarchandises dans les flammes. Certains ont tenté de sauver le reste de leurs marchandises, mais la police était là pour faire régner l’ordre sur les lieux du sinistre. Ce vendredi matin, le marché Petersen, d’ordinaire grouillant de monde, avait des allures d’un champ de ruines. Tout était sombre, à cause de la fuméeet des flammes qui ont assombriles lieux.

LE DRAGON DE LA POLICE À CONTRIBUTION

Pour venir à bout des flammes, rien n’est laissé en rade. Le dragon de la police a même été mis à contribution pour éteindre le feu ravageur. Jusqu’à 13 heures 30 minutes, le feu n’était pas totalement éteint. Sous les décombrements en taules calcinés et de morceaux de tissus réduits en cendres, quelques braisent ardentes dégageaient une fumée ocre.

COMMERÇANTS SÉNÉGALAIS ET CHINOIS, UNIS DANS LA DOULEUR

Les commerçants sénégalais et chinois sont les plus touchés par cet incendie. Dans la douleur, ils sont unis même s’ils ne savent plus où donner de la tête. Les victimes ont été prises au dépourvu par les flammes. Le feu s’est propagé vers 6h du matin, selon des témoins. D’après Khadim Cissé, un commerçant qui a vu son magasin partir en fumée, le feu est parti d’une boutique. «Il y a un dépôt qui a pris feu. Les sapeurs-pompiers sont venus pour éteindre le feu, mais ils sont repartis après quelques minutes car il n’y avait plus d’eau. Ils sont revenus vers 8h30. Pendant ce temps, le feu s’est propagé dans les autres cantines. C’est cela qui a amené tout ce problème. Dans mon magasin, il y avait des bijoux, des chaussures et des sacs. Plusieurs magasins ont pris feu. Je ne peux pas dire combien d’argent a été perdu, mais j’ai perdu une dizaine de millions qui sont partis en fumée», se désole-t-il. Le marché est bondé de monde. Les curieux qui ne veulent rien rater de la scène ont sorti leurs téléphones pour filmer le feu consumer les marchandises. Un spectacle désolant. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Cheikhou Cissé venu s’enquérir de la situation, a promis que des bouches d’incendie seront installées dans tout le pays. «C’est vraiment dur de voir les commerçants perdre leurs cantines. Nous partageons leur douleur. Le gouvernement va prendre toutes les mesures nécessaires. S’il y avait une bouche d’incendie peut-être que cela ne se passerait pas comme ainsi. Cela fait partie de nos priorités. Nous allons installer des bouches d’incendie dans tout le pays, en 2019», annonce-t-il. Pour sa part, le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye promet la construction d’un nouveau marché d’une capacité de 12.000m2. Selon lui, leur souhait est de recaser les marchands ambulants pour désengorger cet axe routier. mame Diarra DIEng