THIATE, MEMBRE DE Y EN A MARRE REPOND A ME WADE: «Quiconque appelle au boycott de la présidentielle est avec Macky Sall»

Le mouvement Y en a marre a fait face à la presse hier pour décliner les grands axes de son nouveau programme dénommé «Wallu Askan wi». Occasion saisie par Thiate, l’un des membres du mouvement, pour analyser la proposition de Me Abdoulaye Wade de boycotter le scrutin du 24 février. Selon lui, quiconque appelle au boycott de l’élection présidentielle soutient MackySall.

En cette période d’effervescence politique marquée par la campagne électorale, le mouvement Y en a marre a décidé de jouer sa partition en mettant en place un programme dénommé «Wallu Askan Wi». Rappelant que la 11ème élection présidentielle se prépare dans un contexte plus difficile, Simon soutient que «les acquis démocratiques rudement obtenus sur l’organisation et la tenue du processus électoral sont aujourd’hui fragilisés». Cette situation qu’il juge déplorable est la conséquence directe, selon lui, de la posture partisane du ministre de l’intérieur décidé à faire gagner son camp. Pour contrer cela, le mouvement Y ena marre a proposé le programme «Wallu Askan Wi»(Ndlr, la part du peuple). «Cette initiative se déroulera pour une interaction entre les candidats et les électeurs, mais aussi pour un dialogue et des échanges sincères autour des préoccupations des Sénégalais. Le programme est prévu le 21 février 2019», explique Simon. A cet effet, Y en a marre a contacté tous les candidats à l’élection présidentielle pour leur participation effective à Wallu Askan wi. «A ce jour, quatre candidat sont confirmé. Il s’agit d’Idrissa Seck, Issa Sall, Madické Niang et Ousmane Sonko. Nous avons pris contact avec le candidat de Benno Bokk Yakaar, les autres ont été plus réactifs ; mais nous ne désespérons pas qu’il va venir», affirme le rappeur. Evoquant les sujets brûlants de l’actualité, notamment l’appel au boycott de l’élection lancé par Me Abdoulaye Wade, les responsables du mouvement Y en amarre expriment leur totale opposition. «Le boycott n’est pas la meilleure manière de consolider une démocratie. Nous appelons pour un vote massif, dans le calme et la sérénité. La meilleure manière d’aider Macky Sall à gagner au premier tour est de boycotter les élections», a martelé Thiate. Connu pour sa liberté de ton, le rappeur de Keurgui tranche : «Quiconque appelle au boycott de l’élection est avec Macky Sall. Il n’y a aucun moyen pour aucun candidat de voler ces élections. Il yaura un deuxième tour pour cette élection».

( Mame Diarra DIENG )