POUR REDUIRE L’ECART ENTRE DAKAR ET LES LOCALITES DE L’INTERIEUR: Idy promet 1 milliards à chaque commune

Le président de la coalition Idy2019 a enrôlé hier le maire de Sokone, Moustapha Guèye dit Petit Guèye. Le maire de Sokone a accueilli hier, à l’entrée de sa commune, la caravane orange d’Idrissa Seck avec qui il a sillonné les artères de la localité. Le leader de Rewmi en a profité pour promettre de doter chaque commune d’un budget d’investissement d’un milliard FcFA dans l’optique de réduire l’écart infrastructurel entre les communes de l’intérieur du pays et Dakar. A Sokone, Idrissa Seck, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo ont signé un protocole d’accord d’une plateforme de réformes institutionnelles.

Le candidat de la coalition Idy2019 a obtenu un renfort de taille dans la course pour la préen avait besoin pour régler les problèmes des populations», a clamé le président du Conseil départemental de Thiès devant les populations venues l’écouter.

LE MAIRE SOKONE ENÔLÉ PAR IDY

L’édile de Sokone a confirmé son adhésion à la coalition Idy2019 pour porter à la magistrature suprême l’ancien maire de Thiès. «Nous les enfants du terroir, nous sommes là avec le président Idrissa Seck pour qu’en fin nous réduisions les écarts entre les campagnes et les villes dans le cadre du programme une commune un milliard», souligne Petit Guèye. Par ailleurs, le président de l’ACT Abdoul Mbaye, et du mouvement Tekki Mamadou Lamine Diallo ont rejoint la caravane orange dans la commune de Sokone, après avoir annoncé leur soutien au candidat de la Idy2019. Occasion saisie par Idrissa Seck, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo pour signer le protocole d’engagement pour les réformes institutionnelles qu’ils ont convenu de mettre ensemble en œuvre une fois au pouvoir. Ces réformes concernent l’administration, la justice, la gestion des ressources publiques. Idrissa Seck se dit ragaillardi par le soutien de Abdoul Mbaye et de Mamadou Lamine Diallo. «Leur renfort me galvanise parce qu’ils ont beaucoup d’expériences. Disposer de ces ressources humaines me réconforte», déclare l’ancien Premier ministre.

PROTOCOLE D’ACCORD D’UNE PLATEFORME DE RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

Pour leur part, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo ont réaffirmé leur engagement à élire Idrissa Seck afin que ce dernier mette en pratiques leurs réformes. «Ce sera la victoire des Sénégalais. Nous sommes venus marquer notre engagement à côté de Idrissa Seck parce que Macky Sall n’a pas fait grand chose. Nous avons discuté avec tous les candidats, sauf Macky Sall, mais seul Idrissa Seck a marqué son accord sans réserve dans la mise en œuvre de ces réformes», souligne le député de Tekki. Mamadou Lamine Diallo salue l’arrivée de Petit Guèye qui est un spécialiste de la décentralisation pour remettre le pays sur la bonne trajectoire.

( Ousseynou BALDE, Envoyé Spécial )