EVERTON : SILVA PAS INQUIET POUR GANA: «C’est un bon professionnel, un garçon fantastique»

Marco Silva a eu gain de cause en s’opposant au départ de Idrissa Gana Guèye au PRG. au lendemain de la fin du mercato,le technicien portugais d’Everton a fait les éloges de l’international sénégalais, tout en estimant que ce dernier ne serait pas perturbé par ce feuilleton.

Jusque dans les dernières minutes du mercato d’hiver, le PSG a négocié pour décrocher Idrissa Gana Guèye. Le club français avait même revu à la hausse sa proposition, passant de 25 millions d’euros à 30 millions d’euros. Mais du coté d’Everton, le discours n’avait pas varié. C’était 40 millions d’euros ou rien. Mais la réalité était tout autre. En plus de la volonté des dirigeants d’entirer une belle enveloppe, le coach des Toffees n’était pas chaud à l’idée de laisser filer unde ses meilleurs éléments. Marco Silva avait tout simplement misson véto, s’opposant à tout départdu Sénégalais. Et au bout compte,il a obtenu gain de cause. Le PSGa jeté l’éponge, obligeant l’ancienpensionnaire de Diambars à rester en Goodison Park. Au lendemain de cette soirée mouvementée, l’entraîneur d’Everton s’est exprimé sur le dossier Gana Guèye. Il reconnaît les envies du Sénégalais de rejoindre l’actuel leader du championnat français, mais estime que la page est tournée. «Quand un club comme le PSG arrive, c’estormal qu’il commence à penserà son avenir. C’était une bonne opportunité pour lui d’aller au PSG. Mais c’est également une fantastique opportunité pour lui de rester avec nous. Le marché des transferts est fermé et il faudra passer à autre chose», a délaré Marco Silva, dans un site anglais que nous avons visité. Désireux de garder l’international sénégalais, le technicien espagnol avait même menacé de quitter son poste. Et avec le dénouement de ce feuilleton, Marco Silva semble marquer de précieux points aux yeux de ses dirigeants. « Ils ne m’ont jamais dit que l’accord serait conclu ou non. Ils ne m’ont pas dit qu’il était proche de partir et que nous devions nous préparer à le remplacer. (…). Je pense qu’avec cette information, vous pouvez tirer votre conclusion», a expliqué le coach des Toffees.

RETROUVER UN MEILLEUR GANA

Marco Silva se frotte les mains d’avoir gardé son maitre à jouer, m ais certaines questions demeurent. Va-t-on retrouver le meilleur Idrissa Gana Guèye ? Véritable tour de contrôle, l’international sénégalais est considéré comme l’un des meilleurs à son poste dans le championnat anglais. Arrivé au club en aout 2016, l’ancien lillois s’est rapidement imposé d’ans l’entrejeu des Toffees, au point d’en devenir un cadre. Et par rapport à l’état d’esprit du joueur après ce feuilleton, Marco Silva ne se fait pas de souci.«Je connais très bien Idrissa. C’est un bon professionnel, un garçon fantastique. Il aime vraiment notre club, il aime jouer ici. Je ne doute pas que nous retrouverons le meilleur Idrissa Gana », a assuré le Portugais.

ALLARYCE : «LE TRANSFERT DE TOUE UNE VIE VIE POUR GANA»

Marco Silva qui s’est opposé au départ de l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye au PSG se vaut rassurant sur l’état d’esprit de son joueur. Ce qui n’est pas le cas de Sam Allardyce, ancien entraineur d’Everton. Selon lui, les Toffees ont perdu le joueur. « Il est probablement assez professionnel pour s’en remettre. Mais je pense que vous l’avez perdu, pendant un moment», a déclaré le technicien à Sky Sports News. Selon l’ancien entraineur de l’équipe d’Angleterre, une telle opportunité ne se présente pas deux fois. «C’était un transfert de toute une vie. Cela ne va probablement jamais se répéter pour ce garçon d’aller dans un si grand club. La seule chose qui manquait à Everton quand j’étais là-bas et je pense toujours être un remplaçant pour Lukaku. Et 30 millions d’euros contribueraient largement au financement d’un autre centre-avant», a ajouté celui qui avait précédé Marco Silva sur le banc des Toffees. Avec sa huitième place au classement (33 pts, 24 journées disputées), Everton ne s’est presque pas renforcé durant le Mercato. Marco Silva qui a enregistré le départ de Yannick Bolasie (prêté àAnderlecht) fait confiance à son groupe. «On essaye toujours d’améliorer l’équipe à chaque instant. Je vous avait dit depuis le début du marché quelle sera notre situation sur le marché de janvier. Je suis content de l’équipe, des joueurs avec lesquels nous devons travailler», a ajouté le technicien de 41 ans. Victorieux de Huddersfield (1-0)lors de la 23ème journée, Everton reçoit aujourd’hui Wolverhampton (7ème, 35 pts).

( El Hadj mamadou THIAM )