MERCATO : ÇA BOUGE POUR LES «LIONS» Mbaye Diagne à Galatasaray, Gana attendu au PSG

A quelques heures de la fin du mercato dans certains pays, lesclubs font les dernières manœuvres. chez les Lions, Mbaye Diagne a rejoint Galatasaray alors que Idrissa Gana Guèye estattendu au PSG. 

Mbaye Diagne change de club,

mais reste en Turquie. Courtisédepuis plusieurs mois par denombreux clubs, l’attaquant international sénégalais a finalement décidé de rester dans la Super Lig turque. Le buteur de Kasimpasa a rejoint Galatasaray, actuel deuxième du championnat turc. Le joueur lui-même a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter.«Aujourd’hui est mon plus beau jour. Une nouvelle aventure commence! Je suis très heureux d’être parmi vous. Je veux goûter au titre de champion avec Galatasaray. Je vais me battre pour ces couleurs jusqu’à mon dernier souffle», a posté l’international sénégalais.

BAFE  GOMIS  AVAIT DEJA VENDU LA MECHE

Ancien joueur de Galatasaray, le Français Bafetimbi Gomis avait déjà annoncé la signature imminente de Mbaye Diagne. L’ancien buteur de Marseille avait publié une photo en compagnie du Sénégalais à qui il souhaitait bonne chance avec son nouveau club. «J’ai passé une belle journée avec mon petit frère Mbaye Diagne. Je te souhaite une belle seconde partie de saison. J’aimerai te voir battre mon record avec Galatasaray. Les records sont faits pour être battus. Force à toi», peut-on lire sur le tweet. Actuel meilleur buteur d’Europebavec 20 réalisations, Mbaye Diagne rapportera gros à Kasimpasa. Selon la presse turque, Galatasaray aurait déboursé 12 millions d’euros pour boucler le dossier. Une offre jugée «suffisante» par les dirigeants de Kasimpasa qui auraient donné leur accord pour le transfert de leur meilleur buteur. Mbaye Diagne ne devrait pas avoir de problèmes d’adaptation avec son nouvel club. Il y retrouvera notamment l’international sénégalais Pape Alioune Ndiaye.

GANA GUEYE PRESQUE AU PSG

Le feuilleton Idrissa Gana Guèye aura été l’un des dossiers les plus complexes de ce mercato hivernal. Annoncé depuis plusieurs semaines au PSG, le milieu de terrain sénégalais n’a toujours pas quitté Everton. Le club anglais qui avait craché sur les 25 millions d’euros du PSG semble trouver un accord avec ce dernier. Selon des informations rapportées par SkySports, l’actuel leader du championnat français est revenu à la charge, avec une offre estimée à environ 30 millions d’euros, hors bonus. « Un accord a été trouvé avec Everton. Mais les deux parties doivent encore se mettre d’accord sur la manière dont la transaction sera structurée en plusieurs versements», précise la même source. L’absence, mardi, de l’ancien lillois contre Hudders-field (victoire 1-0) semble confirmer cette hypothèse.

MARCO SILVA MENACE DE DÉMISSIONNER ?

Entre les dirigeants et l’entraîneur des Toffees, le discours n’est pas le même. Mais Marco Silva a réaffirmé sa volonté de retenir le joueur de 29 ans. «J’ai essayé d’avoir toutes les informations au sujet de Guèye pour vous les transmettre. Mais, pour être honnête avec vous, pour le moment, selon les informations que j’ai eues, il n’y a rien de nouveau. Il restera notre joueur, aucune nouvelle offre n’est arrivée de la part du PSG ou d’un autre club», a confié l’entraîneur d’Everton, dans des propos rapportés parSky Sports. Cette sortie du technicien est la preuve de sa volonté des’opposer à tout départ du joueur formé à l’Institut Diambars. Selon certaines sources proches d’Everton, Marco Silva a menacé ses dirigeants de quitter son poste, si ces derniers laissent le Sénégalais partir. Le champion de France en titre n’a plus que quelques heures pour espérer boucler l’arrivée de l’international sénégalais. Le dossier pourrait être finalisé ce jeudi avant minuit.

( El.H.GAYE )