MONACO: Thierry Henry mis à l’écart

Coup de tonnerre sur le rocher ! L’AS Monaco a annoncé ce jeudi avoir suspendu son entraîneur Thierry Henry de ses fonctions. En attendant, son adjoint Franck Passi assurera l’intérim… Avant un retour fou de Leonardo Jardim?

À peine arrivé, déjà reparti ! Il y a seulement trois mois, Thierry Henry remplaçait Leonardo Jardim sur le banc de l’AS Monaco. Mais l’aventure du champion du monde français sur le Rocher touche à sa fin ce jeudi, puisque le club monégasque a officiellement suspendu le champion du monde 1998 de ses fonctions «dans l’attente d’une décision définitive». En attendant, son adjoint Franck Passi assurera l’intérim, mais quel coup de tonnerre. Un BILAn CATASTroPhIqUE PoUr hEnrY à L’ASM À vrai dire, absolument personne ne pouvait s’attendre à cette décision. Même pas Henry,

qui expliquait encore ce jeudi en conférence de presse vouloir «faire le tri» dans son effectif, afin de «partir à la guerre». Mais la bataille pour le maintien se fera donc sans lui, et cela doit sans aucun doute être lié à son bilan assez catastrophique depuis son arrivée sur le Rocher, avec seulement 4 victoires pour 5 matchs nuls et 11 défaites, toutes compétitions confondues. D’un point de vue uniquement axé sur les résultats, avec l’inquiétante 19e place de l’ASM en L1 et la récente élimination en Coupe de France face à Metz (1-3), ce choix peut se comprendre. Mais avec l’investissement d’Henry lors du mercato d’hiver dans le recrutement de plusieurs joueurs, dont Cesc Fabregas, et aussi certaines circonstances atténuantes avec de nombreux éléments blessés, à l’instar de Rony Lopes, cette décision reste surprenante. Et si Passi, qui a déjà dépanné à l’OM dans un rôle similaire, fera de son mieux pour assurer l’intérim, qui reprendra véritablement le flambeau ? hEnrY S’En vA, JArDIM rEvIEnT ? Hier, le Daily Mirror avait lancé une rumeur en annonçant le départ imminent d’Henry et avait donc vu juste. Et pour remplacer le Français, le média britannique évoquait un retour fou de Jardim ! Licencié en octobre dernier, le Portugais peut-il vraiment revenir à la tête de Monaco ? A l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe mardi, l’ancien coach du Sporting Portugal a clamé son amour pour l’ASM en assurant qu’il allait un jour revenir. Mais dès maintenant ? Jardim a-til vraiment envie de retourner dans cette galère ? Il s’agirait d’une énorme surprise et d’un choix très étonnant de la part des dirigeants princiers qui l’ont désavoué il y a trois mois. Cependant, dans le football, tout est possible.

( L’AS )