Les nominations en conseil des ministres: Le président de la République a secoué l’administration territoriale

Le président de la République a secoué l’administration territoriale. Il a muté lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier, plusieurs Préfets. En effet, le préfet du département de Foundiougne, Gorgui Mbaye est promu Gouverneur de la région de Fatick. Il remplace ainsi le gouverneur Souleymane Ciss qui va à la retraite. Administrateur civil principal, précédemment l’adjoint au Gouverneur de la région de Kaffrine chargé des Affaires administratives, Ousseynou Mbaye devient Préfet du département de Foundiougne. Aussi, l’adjoint au Gouverneur de la région de Kaolack chargé des Affaires administratives, Mbassa Sène est nommé Préfet du département de Linguère. Il succède à ce poste, Amadou Bamba Koné. L’adjoint au Gouverneur de la région de Kolda chargé des Affaires administratives, Cyprien Antoine Mballo est nommé Préfet du département de Saraya en remplacement de Amadou Matar Cissé. Ce dernier est rétrogradé comme adjoint au Gouverneur de Kaffrine, chargé des Affaires administratives.

Restons avec le mouvement dans l’administration territoriale pour dire que l’adjoint au Gouverneur de la région de Thiès chargé du Développement, Ngoné Cissé est nommée adjoint au Gouverneur de la région de Thiès, chargé des Affaires administratives. Oumar Ndiaye qui était en service à la Direction générale de l’Administration territoriale devient adjoint au Gouverneur de la région de Thiès, chargé du développement en remplacement de Ngoné Cissé.

 

Le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Yaya Abdou Kane a de nouveaux collaborateurs.Jusque-là 3e adjoint du maire de Bokidiawé, Aliou Ousmane Sall, vient de prendre du galon. Le Président de la République a, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, nommé, au titre des mesures individuelles, Aliou Sall au poste de Directeur de l’Etat civil. Une promotion qui se justifie certainement par son dévouement depuis 2012 aux côtés de Macky Sall. Géographe, Expert en Aménagement et Gouvernance territoriale, M. Sall va conduire désormais la direction de l’Etat civil.  Faly Seck reste Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) du ministère de la Gouvernance territoriale. L’Enseignant-Chercheur en aménagement du Territoire à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Abdourahmane Mbade Sène est désormais le Directeur de l’Aménagement du Territoire. Quant à Mbagnick Diouf, il est nommé Directeur de la Promotion du Développement territorial.

( Toutinfo.net )