PARTENARIAT LYON / DAKAR SACRE-CŒUR: Les deux parties prolongent pour trois ans

Le club de football Dakar Sacré-Cœur et l’olympique lyonnais ont procédé hier à la signature du renouvellement de leur partenariat. Face à la presse, les deux parties ont expliqué ce qui motive ce nouveau bail qui s’étend désormais jusqu’en 2021.

Après trois ans de partenariat, Dakar Sacré-Cœur et le club français Lyon ont paraphé un nouveau contrat.

La cérémonie s’est déroulée hier au siège du club, en présence de Vincent Ponsot, directeur adjoint de Lyon, Mounia Gicquel, directrice de cabinet de l’ambassadeur de France au Sénégal et des différents partenaires. «Il y avait un contrat initial de trois ans. Cela a été prolongé pour les trois prochaines années. Cela s’inscrit dans la durée. Nous sommes satisfaits de ce qui a été réalisé ici. Mathieu, c’est un homme et un projet. C’est le cas avec Lyon où on a le club et Aulas. DSC a beaucoup de projets et dispose d’infrastructures de qualité. C’est du concret et cela justifie notre engagement», a fait savoir Vincent Ponsot, Directeur adjoint de Lyon. Devants ses hôtes, le manager de Dakar Sacré-Cœur a expliqué l’importance de ce nouveau contrat pour son club. «Dakar Sacré-Cœur est une marque de confiance. La popularité de Lyon est importante au Sénégal DSC essaye de bâtir son chemin. C’est très important pour nous de continuer la route pour les trois prochaines années», a fait savoir Mathieu Chupin. Club phare de l’élite française, l’Olympique lyonnais s’inscrit dans la durée avec le club de la Ligue 1 sénégalaise. «Rien ne va changer dans ce partenariat. DSC continuera de faire ce qu’il faisait. En terme de visibilité, on espère qu’un joueur du club portera les couleurs de Lyon, le plus rapidement possible», a assuré M. Ponsot.

UNE ACADEMIE DE FOOT FEMININ, LA PROCHAINE ETAPE

Après avoir remercié les partenaires qui l’accompagnent dans ses projets, Mathieu Chupin a plaidé pour l’accompagnement du football professionnel. «Il faudra plus d’efforts, notamment dans l’environnement institutionnel. Les partenaires doivent comprendre que le sport est un facteur de développement. Le football professionnel a besoin d’un véritable soutien», a estimé le manager de Dakar Sacré-Coeur. Après avoir difficilement assuré son maintien la saison dernière, DSC ambitionne de faire mieux que le précèdent exercice. «On voulait devenir le meilleur club du pays. Et cet objectif ne change pas. Nous sommes en partenariat avec un club ambitieux qui est Lyon. Le meilleur ambassadeur de DSC sera celui qui va porter les couleurs de Lyon. On est ambitieux et on veut faire plus que la saison dernière. Nous avons déjà fait un bon début», a réitéré Mathieu Chupin. Avec des équipes presque à toutes les catégories au niveau des garçons, Dakar Sacré-Cœur s’est lancé dans le foot féminin. Une équipe féminine est même déjà mise en place, avec des joueuses d’expérience. Et selon son manager, l’idée est d’élargir le projet dans l’avenir. «Le foot féminin est pour nous une priorité. C’est dans notre ADN. Nous voulons utiliser le foot comme base de développement. Cela fait partie de notre engagement citoyen. Lyon est l’une des plus grandes équipes de foot féminin au monde. Donc c’est normal d’en avoir ici. Nous avons recruté 7 joueuses de équipe nationale. Nous voulons nous imposer et remporter le championnat. Dans l’avenir, nous souhaitons mettre en place une Académie pour le football féminin», a ajouté M.Chupin.

( El Hadj Mamadou THIAM et Toutinfo.net )