SPORTS CAF AWARDS : JOUEUR AFRICAIN DE L’ANNÉE 2018 Koulibaly, Mané et Gana parmi les nominés

La confédération africaine defootball (Caf) a dévoilé hier la liste des nominés pour les différentes catégories. si Aliou Cissé est en course pour le titre de meilleur entraineur, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye tenteront de décrocher celui de meilleur footballeur africain de l’année 2018.

Nominés pour le prix BBC encompagnie du Ghanéen ThomasPartey (Atletico Madrid), du Marocain Mehdi Benatia (Juventus) et de l’Egyptien Mohamed Salah(Liverpool), Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont également en lice pour le titre de «Meilleur joueur africain» de l’année 2018. Hier à Accra (Ghana), la Caf a dévoilé une liste de 34 joueurs, avec notamment les plus grands noms du continent. Si la présence de Sadio Mané (Liverpool) et de Kalidou Koulibaly (Naples) répond à une certaine logique, celle de Idrissa Gana Guèye a été une grosse surprise. Régulier avec les«Lions», le milieu de terrain sénégalais a connu une saison moyenne avec Everton. En dehors du détenteur du précédent trophée Mohamed Salah (le grand favori), le trio de Sénégalais devra faire avec la présence d’autres artistes du ballon rond. Ryad Riyad Mahrez (Algérie), Mehdi Benatia (Maroc) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) sont de sérieux prétendants. Le trophée sera remis à l’issue d’un processus faisant intervenir le Comité technique et de développement de la CAF, des experts,des médias, des légendes et les entraîneurs des quart-finalistes de la Ligue des champions et de la Coupe de la confédération, ainsi que les entraîneurs et capitaines des équipes nationales des 54 fédérations membres.

ISMAIlA SARR POUR LE TITRE DE «MEIllEUR JUNE» 

En plus de la liste des 34 joueurs pour le «footballeur africain» de l’année, la Caf a publié une autre de 5 pour la catégorie «meilleur jeune». Parmi les nominés, on retrouve Ismaila Sarr, sociétaire du Stade Rennais. Mais l’international sénégalais devra batailler ferme, face à des concurrents de taille. Les prometteurs Marocains Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) et Mahmoud Benhalib (Raja Casablanca), le Nigérian Wilfred Ndidi (Leicester) l’Ivoirien Franck Kessié (AC Milan), ou encore le Camerounais André Onana (Ajax Amsterdam) ont des arguments à faire valoir.

MEIllEUR COACH : AlIOU CISSÉ EN LICE

Représenté dans les deux premières catégories, le Sénégal estencore en lice pour le titre de«meilleur entraineur» de l’année2018, avec la présence de Aliou Cissé. A la tête des «Lions» depuis 2015, Aliou Cissé a qualifié le Sénégal au mondial 2018, avant de sortir dès les phases de poules. L’ancien capitaine des «Lions» sera en compétition avec d’autres grands techniciens. A coté du Sénégalais, on retrouve Florent Ibengé (AS Vita & RD Congo), Juan Carlos Garrido (Raja Casablanca), Moine Chaabani (Espérance Tunis), Patrice Carteron (Al Ahly), Rachid Taoussi (ESSÉTIF), Hervé Renard (Maroc) ou encore Gernot Rohr (Nigeria). Après avoir donné à la Mauritanie sa première qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique, le Français Corentin Martins pourrait bousculer la hiérarchie. Il en est de même pour son compatriote Nicolas Dupuis qui a offert aux Baréa de Madagascar une qualification historique (la première) à la prochaine CAN. Les gagnants seront connus lors du gala de remise des prix qui se tiendra le 8 janvier 2019 à Dakar (Sénégal).

( El Hadj Mamadou THIAM avec Toutinfo.net )