Droit à l’image : Habré porte plainte et réclame 50 millions par exemplaire

Le journaliste Marcel Mendy est attrait devant le juge des référés pour violation de  l’image (photo) de Hissein Habré  sans son consentement sur la couverture de son livre.

Les avocats de Hussein Habré ont porté plainte contre  le journaliste Marcel Mendy, par ailleurs, coordonnateur de la cellule de communication des Chambres Africaines extraordinaires (CAE) et auteur du livre : «Affaire Hissein Habré : Entre ombres, silences et non-dits ».

« Il ne s’agit pas de porter plainte contre Marcel Mendy qui a fait un livre dont la sortie est prévue ce samedi. Il se trouve simplement que sur la page de couverture du livre, il s’est permis de mettre la photo du Président Habré », a expliqué Me Ibrahima Diawara, membre du pool d’avocats constitués pour la défense de l’ex-homme fort de Ndjaména. Alors, dit-il, « nous avons simplement saisi le juge des référés, cet après-midi, pour lui demander d’interdire que le livre sorte sous cette couverture. Ceci, parce que chacun a le droit à son image. Le Président Habré n’a jamais autorisé Marcel Mendy à mettre son image à la couverture de son ouvrage».

Et dans leur requête les avocats de l’ancien président tchadien réclament pour chaque 50 millions pour chaque exemplaire diffusé, distribué ou vendu.

   L’audience s’est tenue hier, dans l’après-midi et a été présidée par Fatou Binetou Ndiaye Sall, en présence du conseil des éditions «Mamelles d’Afrique» Me Amadou Aly Kane.  Le délibéré est fixé, aujourd’hui. Marcel Mendy a prévu de faire le lancement de son livre le samedi 1e décembre 2018, à Saint-Louis.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.