Congrès de l’internationale libérale à Dakar : Ce sera sans le  Pds et Rewmi 

Les libéraux du Sénégal sont plus que divisés au moment de recevoir le congrès de l’Internationale libérale à Dakar du 28 au 3 décembre 2018.

  Le parti Rewmi de Idrissa Seck vient de rejoindre le Pds pour boycotter cette grande messe libérale, en terre sénégalaise. « Pour la première fois depuis sa création à Oxford en 1947, l’Internationale Libérale sera reçue par un gouvernement composé d’éminents membres de l’Internationale Socialiste. Pour la première fois depuis sa création l’Internationale Libérale accepte la complaisance de tenir ses assises en complicité avec un régime qui viole les règles les plus élémentaires des Droits de l’homme et de la Démocratie. Pour la première depuis sa création l’Internationale Libérale accepte de piétiner ses propres valeurs en tenant ses assises dans un pays ou ses propres partis membres à part entière ne participeront pas, pour les raisons évoquées ci haut », a vaillamment dénoncé Mamadou Lamine Ba, ancien vice-président élu de l’Internationale libérale, par ailleurs, Secrétaire général de Rewmi.

Ce dernier ironisait même en signalant que  «  l’Internationale Libérale sera accueillie par les socialistes sénégalais au Centre internationale Abdou Diouf, père du Socialisme sénégalais après Senghor dont les héritiers Moustapha Niass Président de l’assemblée nationale et Tanor Dieng, autour d’un jeune Président Maoïste repenti, mettront le masque libéral pour vous accueillir. »

Au Sénégal, les partis d’obédience libérale issus du Parti démocratique sénégalais ont annoncé la couleur depuis longtemps qu’ils ne prendront pas part à ce congrès chapeauté  par l’Alliance pour la République du président Macky Sall.

L’idée d’un contre-congrès à Dakar, autour du Pds et de Rewmi a même été agité par Me Abdoulaye Wade avec comme thème : « L’état des droits humains au Sénégal sous Macky Sall ». Une initiative qui devrait ajouter de l’huile sur le feu à quelques lieues de la prochaine Présidentielle.

L’Internationale libérale a été créé en 1947, à Oxford, en Grande Bretagne.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.