HOMMAGE DE FODDE AU LEAD VOCAL DU DAANDE LEGNOL: Concert d’éloges pour baba Maal

L’artiste chanteur, auteur et compositeur Baba Mal a été promu au rang d’Ambassadeur par l’Association Fodde. Lors de la cérémonie d’hommage tenue vendredi dernier, les intervenants ont tour à tour loué les qualités de l’artiste pour son engagement pour le développement du Fouta.

C’est un nouveau sacre que le musicien Baba Mal vient de mettre dans sa besace. L’artiste de renommée internationale et dernier lauréat du Grand prix des arts du chef de l’Etat a été élevé au rang d’ambassadeur pour la cause du Fouta par l’Association pour la solidarité et le développement Fodde Fouta (servir le Fouta), connue pour ses actions dans le développement du Fouta à travers des ac- tivités dans l’éducation, la santé et l’environnement. Lors de la cérémonie, il y a eu du son et du rythme. D’autant que le groupe Biddeew Bu Bess a gratifié le public de nouvelles chansons tirées de son prochain album. Le public enthousiaste trépignait des pieds pour accompagner la belle mélodie.
A travers un de leur morceau dédié au Fouta, les artistes de Bidew Bu Bess exposent la richesse de leur terroir qui foi- sonne d’hommes de valeur et de grands érudits. Après la prestation des rappeurs, le Colonel Birane Wane (vice président de l’Association Fodde Fouta) a tressé une couronne de lauriers au lead vocal de Dande Lenol. «Baba Maal est un vrai artiste, il saute, danse, virevolte tout en grattant la guitare. Il est tout à la fois», a t-il fredonné. A la suite du colonel Wane, d’autres membres de l’association se sont succédé au pupitre pour chanter les louanges de Baba Maal qui, dans cette veine, a reçu une écharpe en guise de prix l’élevant au rang d’ambassadeur de l’Association. Celle-ci distribue, dans le cadre de ses actions, des bourses et des ordinateurs aux élèves afin de promouvoir l’enseignement. Selon les membres de l’association, le choix de Baba Maal n’est pas fortuit. «Nous estimons qu’il a beau- coup œuvré pour le développement du Fouta. C’est un foutanké et membre de Fodde. C’est un artiste qui anime beaucoup de concerts en faveur des associations villageoises. Il mérite donc d’être récompensé pour service rendu à la cause du Fouta», a indiqué Dr Mamadou Boubou Sall, Président de l’association Fodde. «Je suis très honoré, depuis la création de Foode Fouta, je travaille avec eux. Tous les concerts que l’as- sociation organise au Grand théâtre, c’est moi-même qui les anime. Je les accompagne sur le terrain à Podor pendant les séances de reboisement et d’autres activités. On se rencontre périodiquement et nous discutons des objectifs de Fodde», a déclaré d’une voix émue Baba Maal. Visiblement satisfait, il estime que Fodde Fouta a besoin d’une voix qui s’élève parce que certaines activités nécessite l’accompagnement de l’administration. Alors qu’il n’était pas attendu sur scène, Baaba Maal a pourtant bercé le public de sa voix suave à travers un spectacle de haute facture.

( Seydina Omar GUEYE avec Toutinfo.net )