CHEIKH BETHIO THIOUNE SUR SES DEPENSES FARAMINEUSES:«Les milliards dépensés lors du Magal ont fait l’objet d’enquête de la part de l’Etat»

A chaque Magal de Touba, Dianatoul Mahwa, fief des thiantacounes, focalise toutes les attentions et suscite moult commentaires. Et pour cause, Cheikh Béthio Thioune et ses talibés s’illustrent par leurs dépenses faramineuses et leurs «Berndel» (victuailles) gargantuesques. D’ailleurs, le guide des thiantacounes soutient que ces dépenses embarrassent fortement les autorités étatiques qui ont ordonné une enquêter sur cette pratique.

C’est de notoriété publique que le guide des Thiantakones ne ménage aucun effort, pendant le Magal de Touba, pour le «Berndel» des hôtes et des pèlerins. Cheikh Béthio Thioune sort la grosse artillerie financière et en met plein la vue devant les pèlerins mourides. Des milliers de bœufs sont égorgés à cette occasion. A cela s’ajoutent des béliers, des chameaux ainsi que de la volaille, sans oublier des camions de fruits et autres jus de fruits. Ce qui a nécessité plusieurs centaines de millions voire des milliards de Fcfa. Mais si l’on se fie aux propos du guide des thiantacounes, ces dépenses intriguent au plus haut sommet de l’Etat. C’est ce qu’il a dit à ses talibés. «Les milliards que vous me donnez pendant le Magal font l’objet de nombreuses enquêtes et traques de la part des autorités », a révélé Cheikh Béthio Thioune devant les thiantacones. «Ce que les autorités ne savent pas, me concernant, c’est que je ne suis qu’un intermédiaire. Puisque tout l’argent qui est dépensé lors du Magal ne vient pas de moi, mais des talibés mourides», affirme-t-il.

Mamadou Mbakhé NDIAYE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.