DISTRIBUTION DE REPAS, EAU, CAFE, THE…. «Sopey al amine» s’investit dans les «bernde» du Magal de Touba

Cette année encore, les fidèles tidianes regroupés au sein de l’association «Sopey Al Amine» de Tivaouane se sont impliqués à leur manière dans l’organisation du Magal. Ils ont distribué des repas, de l’eau, du café, du thé et des gâteaux aux talibés mourides en partance pour Touba. Selon Pape Momar Gaye, président de l’association, cette démarche entre dans le cadre des recommandations fortes de feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine».

Portée sur les fonts baptismaux en 2016, l’association «Sopey Al Amine» de Tivaouane

♠ s’est impliquée encore cette année dans l’organisation du grand Magal de Touba. «Il existe entre Touba et Tivaouane, des relations séculaires tissées par l’histoire et la foi», explique Pape Momar Gaye. Les membres de l’association se sont mobilisés hier au carrefour de la route de Mboro de Tivaouane pour soutenir les fidèles mourides en partance pour Touba. Ils se sont adonnés à la distribution de repas, d’eau, de café, de thé et gâteaux, etc. Selon le président de l’Association Sopey Al Amine, cette action entre dans le cadre de l’élan de solidarité, qui a été une forte recommandation faite par feu Abdoul Aziz Sy Al Amine. Chaque année, en effet, à l’approche du Magal de Touba, le défunt khalife général des tidianes demandait à l’association Sopey Al Amine de se mobiliser pour montrer à tous les musulmans que l’Islam est un et indivisible. «Son objectif et son ambition ont toujours été d’œuvrer pour l’unité de tous les musulmans, l’unité de toutes les confréries. C’est la raison pour laquelle nous qui avons créé cette association, nous nous battons pour perpétuer son message, mais aussi la traduire en actes concrets. Après sa disparition, cette recommandation est devenue un héritage pour nous. Or un talibé digne de ce nom, quand il détient de son guide religieux un héritage de ce genre, il doit se battre pour s’en approprier», indique Pape Momar Gaye. C’est pourquoi, dit-il, l’association Sopey Al Amine a sonné la grande mobilisation pour servir des «Berndé» aux talibés en partance pour la cité du mouridisme.
Les activités de l’association sont concentrées cette année sur quatre principaux sites d’affluences. Il s’agit notamment de l’entrée de Thiès en venant de Dakar, du croisement de la route de Mboro à Tivaouane, de Kébémer, de Touba Toul et de Gadd sur la route de Bambey. «Notre ambition est de faire chaque année un pas de plus dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui était en parfaite adéquation avec celle de feu Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké qui, de son vivant, disait toujours qu’il ne souhaiterait plus entendre une quelconque distinction entre les tidianes et les mourides, car ils appartiennent à une même famille». De l’avis de Pape Momar Gaye, «Sopey Al Amine» déroule également chaque mois de ramadan un vaste programme de solidarité en procédant à la distribution de kits contenant des denrées alimentaires aux populations démunies. Selon Pape Momar Gaye, l’association ambitionne d’élargir davantage cette assiette de solidarité pour mieux être en phase avec les recommandations de son guide. A cet effet, elle a inscrit dans ses projets la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), pour porter des projets générateurs de revenus, surtout pour les femmes. Ils souhaitent aussi organiser des camps de vacances pour inculquer aux jeunes les bonnes pratiques et les bonnes attitudes du talibé, mais aussi contribuer à leur formation professionnelle.

( Mbaye SAMB et Toutinfo.net )