VAGUES DE RALLIEMENTS A L’ANCIEN PM Ndèye Khady Diop, l’ex-député Amadou Barry et Pape Alioune Diallo rejoignent Adjibou Soumaré

L’ancienne ministre d’Etat Ndèye Khady Diop, l’ancien sénateur Amadou Barry et le directeur du système d’informations au Prodac Pape Alioune Diallo ont officialisé, ce weekend, leur ralliement à Cheikh Adjibou Soumaré. Ils s’engagent à faire du leader de «Démocratie et République» le cinquième président de la République.

Le cercle des soutiens de Cheikh Adjibou Soumaré s’élargit. Le weekend dernier, le leader de «Démocratie et République» par ailleurs candidat à la présidentielle de 2019 a enregistré le ralliement de grandes figures de l’ancien régime libéral. Il s’agit de l’ancien ministre d’État sous Abdoulaye Wade, Ndèye Khady Diop, originaire de Kaolack et qui avait rejoint l’Union centriste du Sénégal (Ucs) de Abdoulaye Baldé, député-maire de Ziguinchor, après la perte du pouvoir en 2012. Donc, l’ex- ministre de la Famille a rompu définitivement les amarres avec Abdoulaye Baldé. Pour avoir occupé différents postes ministériels sous le régime libéral, Ndèye Khady Diop peut être un appui de poids pour Adjibou Soumaré pour grignoter des voix à Kaolack et dans d’autres localités où elle a eu à travailler avec les associations de femmes et les organisations faîtières. L’autre ralliement de taille dont bénéficie l’ancien président de la Commission de l’Uemoa est l’ancien député et sénateur libéral de Keur Massar, dans la lointaine banlieue dakaroise. Il s’agit en effet de Amadou Barry qui était l’un des rares responsables libéraux à ne pas rejoindre Macky Sall après la défaite de Me Abdoulaye Wade. Il vient de rallier le candidat de la «République et démocratie».
Ce weekend également à Thiès, un autre ralliement en faveur de Adjibou Soumaré a été enregistré. Il s’agit de Pape Alioune Diallo, directeur du Système des Informations au Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac). Ex-responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Thiès-Est, il a fait une sortie, ce week-end, pour annoncer son départ de la formation marron-beige. A l’en croire, il s’agit de changer de route et de cadre politique. C’est ainsi qu’il a décidé de rejoindre le candidat Cheikh Hadjibou Soumaré, pour contribuer à l’alternance politique de 2019. «A partir de maintenant, j’ai décidé d’accompagner le candidat Cheikh Hadjibou Soumaré en qui j’ai trouvé des qualités humaines fort appréciées, une haute idée de l’État, une bonne maîtrise des questions économiques et un capital relationnel hyper riche, tant au niveau national qu’international. C’est un homme politique mesuré, propre, réfléchi, poli et dont le sens
de l’écoute est très élevé. Je m’engage avec joie et sans réserve dans ce challenge nouveau, pour un nouveau départ», a indiqué celui qui a été le directeur de Cabinet de Thierno Alassane Sall au ministère des Infrastructures.

Ndéye Khady DIOP

( Mbaye SAMB, Mamadou SARR et Toutinfo.net )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.