Etats-Unis: Aretha Franklin de retour dans son église de Detroit

Derniers hommages pour Aretha Franklin ce vendredi 31 août 2018 à Detroit. Après trois jours de cérémonies, la ville enterre sa chanteuse légendaire, en présence notamment de Stevie Wonder et Bill Clinton. La veille, dans la petite église où officiait le père de l’artiste noire américaine, dans un quartier pauvre de la « Motor City », sa dépouille a été exposée avant les funérailles.

Trois jours durant, les habitants de Détroit ont défilé en masse devant le cercueil doré d’Aretha Franklin pour lui adresser un dernier adieu. L’hommage de toute une ville dans laquelle la chanteuse était restée très enracinée.

Jeudi, le corps de la reine de la soul était exposé dans la petite église baptiste New Bethel, où son père pasteur officiait. Enfant, c’est là, dans ce quartier pauvre, que l’artiste américaine avait commencé à chanter ses premiers gospels.

Aussi, quand un majestueux corbillard blanc escorté de limousines et de motards est venu déposer sa dépouille, spontanément, une foule de centaines d’habitants a accueilli le cortège funèbre par un chœur de chants.

(Avec rfi)