BASKET : FINALE PLAY-OFFS DAMES SlBC renverse le DUC et conserve son titre

Championne du nationale 1 en titre, l’équipe du Saint-Louis Basket Club a conservé son titre ce week-end en battant le Dakar Université Club (70-62), au cours d’une finale épique. Après s’être inclinées en finale de coupe du maire, les étudiantes ratent encore un nouveau moment important d’une saison qu’elles ont entièrement dominé.

C’est l’équipe du Saint-Louis Basket Club (championne en titre) qui a remporté la finale des play-offs du championnat de National 1 dames devant le Dakar Université Club (70-62). Dans un stadium Marius Ndiaye «chaud», c’est le Duc qui ouvre les hostilités par Dado Faye. Mais Ndeye Fatou Ndiaye «Dalva» lui répond direct d’un tir à trois points pour lancer cette finale riche en rebondissements. Pourtant lors des cinq premières minutes, les Duchesses ont connu moins de réussite, avec seulement 3 points au compteur. Tout le contraire des Saint- Louisiennes qui inscrivent déjà 9 unités. Mais à la fin du premier quart temps, c’est l’équipe estudiantine qui part devant (18-15).
Durant le deuxième quart, les nordistes, emmenées par Dalva (meilleure joueuse et pointeuse avec 23 points) reprennent l’avantage et mènent 33-31 à la pause. De retour sur le parquet, les passes décisives de la meneuse Maty Fall (8 assistes) font très mal à la défense du Duc. Le Slbc rem- porte le troisième acte avec 11 points d’avance, soit l’écart le plus élevé de la rencontre (54-43).
Conscientes de leur retard, les filles de Mborika Fall se rebiffent pour revenir à 2 longueurs de l’adversaire (60-58) à trois minutes de la fin. Mais les protégées de Jupiter Niang tiennent bon. Elles réalisent le doublé. C’est leur deuxième titre de suite. Invaincu durant toute la phase régulière, le Duc perd une autre finale, après s’être incliné en coupe du maire face à l’ASC ville de Dakar. Véritable mas todonte cette saison, les deux formations vont encore s’affronter ce samedi 11 août pour le compte de la finale de la coupe du Sénégal.
A noter qu’en lever de rideau de la ren- contre Duc/Slbc, l’équipe du Derklé Basket Loisir Club (Dbaloc) a remporté le match de classement qui l’opposait à l’ASC ville de Dakar par forfait (20-00). Une belle récompense pour l’équipe surprise du championnat cette saison.

( Papa Ousmane KASSÉ « L’AS » et Toutinfo )