PENSIONS DE RETRAITE: Macky Sall promet 621 millions Fcfa aux cheminots retraités

Le chef de l’Etat a présidé, hier au Cetud, la cérémonie de lancement des nouveaux documents de transports routiers. A cette occasion, le Président Macky Sall a annoncé qu’il va débloquer une enveloppe de 621 millions Fcfa pour payer les pensions de retraite des cheminots.

Le mouvement d’humeur des cheminots a été particulièrement payant. D’autant que le président de la République qui a été sensible à la perturbation du Petit Train Bleu (PTB) est sorti de sa coquille pour prendre des engagements en faveur des manifestants. En marge de la cérémonie de lancement des nouveaux documents routiers, Macky Sall a annoncé que «les indemnités de retraite des cheminots de Thiès qui s’élèvent à 621 millions vont être payés sans délai. Je veux donner l’assurance aux cheminots à la retraite qui n’ont pas encore perçu leurs indemnités que des dispositions sont prises pour qu’ils perçoivent leur dû. J’ai demandé au Premier ministre d’ordonner le paiement sans délai des 621 millions qui doivent être versés aux cheminots retraités».

LE PRéSIDENT A LA PRIMEUR DU PERMIS NUMConcernant par ailleurs le lance- ment proprement dit des nou- veaux documents de transports routiers, le président de la République a souligné que «le Sénégal va disposer, avec ce pro- jet, de l’un des systèmes les plus modernes et les plus fiables au monde adossées à des supports numériques permettant une meilleure gestion des données liées aux véhicules et aux conduc- teurs». Devant le Premier minis- tre Mahamad Boun Abdallah Dionne, le ministre des Transports Terrestres Abdoulaye Daouda Diallo et des milliers de militants servant à assurer l’ani-
mation, Macky Sall a soutenu que «cette dématérialisation des titres permettra de disposer de documents sécurisés et person- nalisés. Elle permettra de lutter contre la fraude, de faciliter l’ac- cès aux services tout en s’adap- tant aux enjeux du secteur et per- mettra l’interconnexion entre les différents acteurs dans la centra- lisation des données».

MACKY SALL A REçU SON PERMIS NUMÉRISÉS

A signaler que, plutôt dans la matinée, le président de la République a reçu son permis
numérisé avant de procéder à la remise des clefs de 70 taxis destinés à la desserte vers l’AIBD et de 72 véhicules gros porteurs .Un geste hautement salué par le représentant des transporteurs, le député Diop Sy, qui révèle que «les transporteurs vont matériali- ser leur gratitude envers le geste du Président en votant massive- ment Macky Sall, en 2019 pour une victoire au premier tour». Une déclaration qui n’a pas, appa- remment, déplu aux transporteurs si l’on se fie à leurs applaudissements nourris.

( Mamadou Mbakhé NDIAYE < L’AS> et Toutinfo.net )