Concours général 2018 : Diary Sow, du lycée de Diourbel lauréate

Les résultats du Concours général 2018 sont connus. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale, a dévoilé les noms des lauréats, lors d’un point de presse tenue ce mardi 17 juillet, au ministère de l’Éducation.

Cette année, la délibération du concours a eu lieu le samedi 30 juin dernier, à la salle de réunion de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Etaient présents : le Directeur de l’Office du Baccalauréat et ses collaborateurs, le Doyen de l’Inspection générale de l’Éducation et de la Formation (IGEF), les présidents des commissions nationales de chaque discipline, la Directrice de l’Enseignement moyen secondaire général (DEMSG) et ses collaborateurs.

Diary Sow, élève en classe de Première S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, a été désignée meilleure élève du concours. Elle a obtenu le 1er prix de Citoyenneté et Droits de l’Homme, avec une note de 16/20, le 2e prix de Sciences de la Vie et de la Terre (15/20), le 2e accessit de Sciences physiques (16/20) et le 2e accessit de Mathématiques (12,75/20). Nombre total de notes obtenues : 59,75.

Elle est suivie de El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, élève en classe de Terminale S1 au Lycée technique privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis. Qui a obtenu le 1er prix de Philosophie, avec une note de 16/20, le 1er prix d’Histoire (16/20) et le 3e prix de Français (14/20). Il comptabilise 46 points.

Sammy Davis Yann Ombandza, élève en classe de Terminale L’1 au Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis vient en troisième position. Il  a obtenu le 2e prix d’Histoire, avec une note de 15/20, le 3ème prix de Géographie (14/20) et le 1er accessit de Citoyenneté et Droits de l’Homme (13/20) , avec un nombre total de notes de 42.

Pour les disciplines scientifiques et technologiques, Serigne Mbaye Thiam informe que les meilleurs élèves du Concours général 2018 sont : Diary Sow, élève en classe de Première S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, qui a obtenu le 2ème prix de Sciences de la Vie et de la Terre, avec une de 15/20, le 2ème accessit de Sciences physiques (16/20) et le 2ème accessit de Mathématiques (12,75/20), avec 43,75 points.

Suivie de Samba Khary Sylla, élève en classe de Première S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Ce dernier a obtenu le 1er prix de Mathématiques, avec une note de 18/20 et le 1er prix de Sciences physiques (18/20). Il a obtenu 36 points au total.

Toujours pour les meilleurs élèves dudit concours, le ministre a fait savoir que ce sont les élèves El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane de la classe de Terminale S1 au Lycée technique privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis et Sammy Davis Yann Ombandza de la classe de Terminale L’1 au Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis, qui sont distingués dans les disciplines littéraires. Le premier a obtenu le 1er prix de Philosophie, avec une note de 16/20, le 1er prix d’Histoire (16/20) et le 3ème prix de Français (14/20). Il a obtenu 46 points au total.

Et le second a raflé le 2ème prix d’Histoire, avec une note de 15/20, le 3ème prix de Géographie (14/20) et le 1er accessit de Citoyenneté et Droits de l’Homme (13 sur 20). Nombre total de points 42.

Diary Sow, meilleure fille du Concours général

Aussi, Serigne Mbaye Thiam a annoncé que la meilleure fille du Concours général de 2018 est l’élève Diary Sow du Lycée de Diourbel.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation a révélé que la cérémonie solennelle de remise des prix est prévue le jeudi 2 août prochain, au Grand Théâtre national de Dakar, à partir de 9heures. Une cérémonie qui sera présidée par le Président de la République, Macky Sall. Le parrain de cette édition de 2018 est le Professeur Iba Der Thiam.

Le discours d’usage qui porte sur le thème : « Ressources numériques éducatives : opportunités et perspectives », sera prononcé par  Barr Ndèye Astou Béne Sylla du Lycée de Bandafassi de l’Inspection d’Académie de Kédougou.

Toutes les dispositions sont déjà prises pour assurer la réussite de l’événement, assure le ministre. Et l’innovation pour, cette année, est que lors de la cérémonie de remise des prix, seuls les bénéficiaires de prix (1er, 2ème ou 3ème prix) vont monter sur le podium pour recevoir leurs récompenses.

Les attributaires d’accessits seront récompensés après la cérémonie officielle. Une cérémonie à laquelle les membres du gouvernement, les membres de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnemental, du Haut conseil des collectivités territoriales, des autorités civiles et militaires, le Corps diplomatique présent au Sénégal, les partenaires de l’école et la communauté scolaire, prendront part. Les meilleurs élèves du Lycée sénégalais de Gambie sont également invités à la cérémonie.

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a noté que le Concours général sénégalais de cette année s’est déroulé dans de « bonnes conditions ». Et l’organisation a été « satisfaisante ». Il a aussi souligné que les sujets ont été, dans l’ensemble, d’un niveau d’exigence « conforme aux épreuves habituelles » dudit concours.

Toutinfo: source seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.