Etats-Unis: Une candidat de gauche passe aux primaires démocrates

Coup de tonnerre au sein du parti démocrate aux Etats-Unis. Le député Joe Crowley, un poids lourd, a été battu lors des primaires à New York par une jeune militante latino-américaine, Alexandria Ocasio-Cortez. Une défaite cruelle pour le numéro quatre des démocrates à la Chambre des représentants, qui aspirait à prendre leur direction.

Jusqu’à mardi soir, Alexandria Ocasio-Cortez, était une parfaite inconnue. Même les médias locaux ne mentionnaient guère son nom, préférant l’appeler la rivale de Joe Crowley. Mais ça, c’est du passé… Désormais les notables démocrates et la presse retiendront le nom de cette jeune sympathisante de l’ancien candidat à la présidence Bernie Sanders.

Née dans le Bronx, Alexandria Ocasio-Cortez a des origines portoricaines. Il n’y pas si longtemps, elle travaillait encore comme serveuse dans un restaurant. Son programme est beaucoup plus à gauche que celui du parti démocrate. Elle défend par exemple une couverture sociale universelle et réclame la suppression de l’agence de contrôle de l’immigration ICE. Quelques jours avant les primaires, elle s’est rendue au Texas pour manifester contre la politique d’immigration du gouvernement et notamment la séparation des familles.

Son engagement a visiblement séduit l’électorat surtout des Latino-Américains dans cette 14e circonscription. « Ce que vous avez montré, c’est que cette nation n’est jamais sans remède », a déclaré Alexandria Octavio-Cortez à ses partisans après sa victoire, en ajoutant: « Nous allons faire bouger le monde dans les deux prochaines années ». Ce qui est sûr, c’est que son succès et celui d’autres candidats progressistes lors de récentes primaires démocrates fera bouger les lignes du parti qui pourrait glisser un peu plus à gauche.

Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.