QUALIFICATION AU DEUXIÈME TOUR DU GROUPE H: Les «lions » jouent aux calculettes

Dans le groupe H, les deux tickets pour les huitièmes de finale se dis- puteront entre le Sénégal (4 points), le japon (4) et la Colombie (3). Avant la dernière journée prévue ce jeudi, voici les scenarios qui pourraient qualifier les Lions
Le nul entre le Japon et le Sénégal (2-2), combiné à un large succès de la Colombie sur la Pologne 3-0 dimanche dernier, a totalement relancé la course au deux tickets qualificatifs pour les 8èmes de finale dans le groupe H.
Même si le classement est dominé par les Lions et les Samouraïs, qui sont à égalité parfaite (4 pts, +1, 4 buts marqués et 3 encaissés) et vont se disputer la qualification, voire la tête du groupe à distance, il faudra compter avec la Colombie qui jouera sa qualification face au Sénégal dans une finale qui s’annonce chaude. Voici les scenarios qui pourraient avantager l’équipe d’Aliou Cissé.

UNE VICTOIRE   SUR LA COLOMBIE ET LA PREMIÈRE PLACE EN LIGNE DE MIRE

Pour éviter tout calcul, l’équipe nationale du Sénégal devrait rem- porter son choc de ce jeudi face à la Colombie déjà dos au mur. En cas d’un large succès, le Sénégal pour- rait se hisser à la tête du groupe, avec 7 points devant le Japon si les Japonais font moins bien qu’eux. Mais les Cafeteros vont jouer leur vatout pour décrocher une éven-
tuelle qualification.
Un match nul aussi ne serait pas mal A défaut d’une victoire, la bande à Sadio Mané ne cracherait pas sur un match nul. Du fait qu’ils garderaient intacte leur chance de qualification avec 5 points devant un concurrent direct, la Colombie qui totaliserait alors 4 points.
UNE DÉFAITE N’EST PAS SYNONYME D’ELIMINATION SI…

Même en cas de défaite, les Lions peuvent quand même se qualifier à condition que les Japonais s’inclinent sur le même score, au classement fair-play, ou s’ils font pire.
La troisième journée du groupe H s’annonce donc cruciale ce jeudi avec les rencontres Pologne – Japon et Sénégal – Colombie prévues à la même heure (14h).
LES CRITÈRES DE DÉPARTAGE
Le premier et le deuxième de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Mais s’il existe une quelconque égalité, le règlement de la Fifa prévoit d’autres critères pour départager les équipes.
a) Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupes
b) La différence de buts après tous les matches de groupes
c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupes.
Si, sur la base des trois critères sus- mentionnés, deux équipes ou plus sont ex-æquo, leur classement sera déterminé comme suit :
d) Le plus grand nombre de points obtenus après les matchs de groupes entre les équipes concer- nées
e) La différence de buts particulière
des matches de groupes entre les équipes concernées
f) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées
g) Le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors des matches de groupe :
– Carton jaune : moins 1 point
– Carton rouge indirect : moins 3 points (après second carton jaune) – Carton rouge direct : moins 4 points
– Carton jaune et carton rouge directs : moins 5 points pour un même match, une seule des déductions  mentionnées ci-dessus peut être appliquée à un joueur
h) Tirage au sort par la commission d’organisation de la FIFA.

( Pape Ousmane KASSE et Toutinfo.net )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.