PERFORMANCES ECONOMIQUES Le Sénégal décroche la note B+

Le sénégal présente une performance économique, du moins, si l’on se fie à l’agence de notation standard and Poor’s (s&P). Elle a maintenu la note du sénégal à B+ mais la perspective passe de stable à positive. Le sénégal dame ainsi le pion à plusieurs pays de la sous région comme le nigéria, l’egypte et la tunisie.
L’agence de notation, Standard and Poor’s (S&P) vient de confir- mer à travers la note qu’elle a
attribuée au Sénégal la solidité de sa macroéconomie. Dans cet exercice, l’agence S&P a main- tenu la note du Sénégal à B+. Dans un communiqué du minis- tère de l’Economie, des Finances et du Plan, parvenu à notre rédaction, il est mentionné que «S&P maintient la note du Sénégal à B+ mais désormais avec perspective qui passe de stable à positive, depuis le 15 juin 2018». D’après la même source, cette amélioration de la perspec- tive s’explique par le rehausse- ment de la notation attribuée par l’agence Moody’s, sanctionnant positivement la bonne évolution du cadre macroéconomique. En outre, l’agence Standard and Poor’s (S&P) justifie cette belle perspective par «la consolidation de la croissance qui devrait res- ter forte sur la période 2018- 2021, les efforts du Gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et le déficit du compte courant».
En effet avec cette note, le Sénégal reste l’un des pays de la sous région qui présente une macroéconomie raffermie. Ainsi sur les seize pays africains ayant une notation financière internationale, seuls l’Afrique du Sud (Baa3/BB), le Maroc (BBB-) et la Namibie (Ba1) ont une meilleure notation que le Sénégal (Ba3 sta- ble ; B+/perspective positive). «La Côte d’Ivoire a la même notation Moody’s que le Sénégal. Cependant, sa notation Fitch, qui est la même que celle S&P du Sénégal (Fitch la même grille de notation que S&P), porte sur une perspective stable», indique la même source. Aussi, le Sénégal dame-t-il le pion à certains géants de l’Afrique, notamment le Nigéria, l’Egypte et la Tunisie. «Le Sénégal a une meilleure notation que des pays comme le Nigéria (B2/B), l’Egypte (B3/B), la Tunisie (B2), le Kenya (B+/sta- ble) et le Cameroun (B)», relève le document. Il faut rappeler que l’agence Moody’s avait rehaussé au mois d’avril 2017 la note du Sénégal qui était passée de B1 positif à Ba3 stable. Pour motiver sa note, elle avait invoqué les efforts du Sénégal en matière de croissance (6% entre 2014 et 2016, contre 3,5% entre 2011- 2013), la consolidation budgé- taire et l’amélioration de la ges- tion de la dette.

( Ousseynou BALDE et Toutinfo.net )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.