3E EDITION DE LA RANDONNEE DU  VTT DAKAR-ZIGUINCHOR « UN PROJET SPORTIF FONDE SUR L’APPROCHE PAIX EN CASAMANCE »

 

Chaque année, depuis deux ans, un jeune homme du nom d’Olivier Exupéry Niouky: enseignant  plein d’ambitions, fait le trajet Dakar Ziguinchor à vélo VTT pendant ses vacances. Une sacrée initiative de ce professeur d’anglais, qui intervient également dans l’informatique.

Deux années de suite, le jeune homme a réussi à faire le trajet en 48h et pour cette troisième édition il veut battre son propre record tout en partageant cette expérience inédite avec les populations sénégalaises.

C’est dans ce cadre qu’il s’est porté volontaire pour associer cette odyssée à une cause qui est : La paix en Casamance, sa terre natale. « Utilisant  le sport comme outil de lutte le plus sophistiqué pour mettre un terme au conflit casamançais ».Ainsi avec le réseau Dynamique de paix, Olivier Exupéry Niouky voudrait nourrir d’avantage cet espoir de paix chez les populations en particuliers les jeunes, surtout ceux originaires ou vivants en Casamance, à travers l’entente, l’union et la fraternité qui, symbolisent la liberté et la paix. Le sport, les compétitions, l’éducation et l’amour du travail, peuvent nous permettre selon lui d’aller dans la bonne direction par rapport à une transition économique et à un développement durable de la Casamance voire du Sénégal, pour la valorisation de toutes les cultures dans un futur commun.

A en croire ses propos « la succession d’une telle initiative pourrait contribuer à façonner et à léguer aux générations futures l’avenir qu’ils veulent pour leur région et leur pays. S’agissant du trajet Dakar Ziguinchor de cette 3e édition « il consiste en un affrontement sur une piste longue de plus de 400km ralliant Dakar-Ziguinchor à pédaler en moins de 48h. Un challenge où tous les acteurs de cette discipline,  sont invités à  participer ou faire participer leur propre joker pour une réconciliation et un développement durable nous a expliqué l’initiateur. Il s’agira de « constituer des équipes, des clubs etc…Et tous ce qu’il a comme possibilité pour arriver à créer des compétiteurs et professionnels jamais égalés ».

D’après le document de présentation du projet qui nous a été transmis, il est annoncé que « les compétiteurs amateurs ou professionnels, sont tous parrainés par des structures qui se chargerons de maintenir leur challenger sur cette voie de développement de capacité physique intellectuelle et économique avec comme motivation des bourses Scolaires, des études assurées ou possibilité d’intégration dans des firmes de la places ». Il s’y ajoute d’autres disciplines qui viendront intégrer dans l’application Sportpack4Peaceimpact 2018 et permettre son ouverture pour les autres à s’investir et trouver les moyens de financement de leur infrastructure d’évolution et carrière sportive.

Cet évènement sera également « le moyen d’impulser un dynamisme certain au secteur touristique en améliorant la visibilité et la perception que les sénégalais au même titre que les investisseurs étrangers ont de la Casamance » a déclaré Olivier Exupéry Niouky.    Il ajoute que « cette initiative sera également un moyen d’impulser un dynamisme certain au secteur touristique en améliorant la visibilité et la perception que les sénégalais au même titre que les investisseurs étrangers ont de la Casamance ».      Pour la réalisation de cette édition du VTT Dakar-Zig fondée sur l’approche Paix en Casamance, les organisateurs sont toujours à la recherche de partenaires financiers et publicitaires même s’ils bénéficient de l’accompagnement de certaines bonnes volontés.

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.