Côte d’Ivoire: pluies diluviennes et mortelles à Abidjan

Abidjan sous les eaux : la capitale économique de la Côte d’Ivoire a subi de fortes pluies, qui ont entraîné de fortes inondations. Les routes sont souvent impraticables en raison de dégâts matériels nombreux. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis cette nuit. Il y aurait au moins dix morts.

Le bilan communiqué par le GSPM, les sapeurs-pompiers d’Abidjan est d’au moins dix morts dans différents quartiers de la capitale économique. Le plus lourd bilan est à Cocody Riviera où l’on dénombre six victimes souvent piégées et emportées par des torrents d’eau et de boue qui sont montées cette nuit et ce matin parfois jusqu’à 1,5 mètres.

Souvent, les piétons imprudents ou les chauffeurs comme celui que RFI a vu au carrefour 9 Kilos sont projetés dans de larges caniveaux à ciel ouverts et sont noyés. De larges parties de chaussées sur lesquelles reposent des commerces se sont effondrées avec parfois des occupants.

Il faut dire qu’Abidjan depuis le début de la soirée jusqu’à 6h du matin a connu une pluie dense et parfois violente ininterrompue.

Une pluie que l’urbanisation galopante et le manque de canalisation adéquates ont rendue mortelle depuis plusieurs années à Abidjan. Face à l’urgence les sapeurs-pompiers qui ne chôment pas depuis 2h du matin ont installé un hopital de campagne dans un supermarché à Cocody Riviera.

( Avec rfi.fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.