Sembene Ousmane ne mourra jamais 

« Les morts ne sont pas morts » disait Senghor Il y a de cela 11 ans Sembene Ousmane disparaissait. Un certain 9 juin 2007 a pris fin la vie d’ un grand artiste; un cinéaste hors pair. Le ministère de la culture du Sénégal a d’ailleurs prévu de lui consacrer un lieu de mémoire à l’image de celui du défunt Président poète Léopold Sedar Senghor sise sur la corniche afin de mieux préserver les oeuvres de Ousmane Sembene.
La maison Daaray Sembene sise à Thies a accueilli beaucoup de monde passionnés d’art et de culture dont des élèves et étudiants entre autres pour commémorer la disparition de ce grand artiste écrivain.
 » Sembene n’est pas parti. Il est encore vivant parmi nous. Ses thématiques sont d’actualité. Sembene était un grand visionnaire; il anticipait sur les situations que la société connaît aujourd’hui. Il était aussi la voix des sans voix » affirme Hugues Diaz.
L’auteur de Camp de Thiaroye; Xala entre autres oeuvres est un pionnier du cinéma africain. Il est célébré et respecté dans la sous région surtout au Burkina Faso où il bénéficie d’un grand aura et en Mauritanie comme dans beaucoup d’autres pays du continent africain et dans la diaspora.
Son plaidoyer en faveur de la cause des enfants est toujours d’actualité.
Toutinfo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.