Toutinfo Bréves

Retransmission coupe du Monde: La Rts détient le droit de diffusion exclusive selon le Cnra

Le Cnra met en garde contre toute retransmission illégale des matches de la coupe du monde de football Russie 2018.

Dans un communiqué parvenu à Toutinfo, l’instance de régulation de l’audiovisuel rappelle que la retransmission ou la diffusion des compétitions sportives internationales est conditionnée par l’acquisition de droits qui y sont relatifs.

En conséquence, « les chaînes ne bénéficiant pas d’autorisation de commercialisation ou de diffusion, doivent respecter les droits des opérateurs qui ont l’exclusivité de distribution et/ou de diffusion des matchs », martèlent Babacar Touré et Cie. Qui appellent « les éditeurs et opérateurs audiovisuels à s’interdire toute retransmission ou diffusion illégale des compétitions de la Coupe du monde de football Russie 2018 ».

Des sanctions allant jusqu’à la suspension de la licence, sont prévues, met en garde le Cnra. « Le non-respect des règles relatives à la concurrence expose les contrevenants à des sanctions pécuniaires, allant de deux à dix millions de francs CFA, ainsi qu’à une suspension temporaire des émissions. Les sanctions encourues peuvent même aller jusqu’au retrait de la licence », précise le texte.

Engagé dans un bras de fer avec la Tfm sur les droits de diffusion de la Coupe du monde Russie 2018, la Rts qui a porté plainte dans cette affaire, a rappelé que « la Fifa, propriétaire exclusif des droits de diffusion de la Coupe du Monde, a confié la commercialisation de ces droits en Afrique subsaharienne à la société sud-africaine Econet Media qui, par le biais d’un contrat signé, avant même la qualification de l’équipe nationale, a cédé à la RTS les droits terrestres de diffusion en clair au Sénégal ; ce qui évidemment clôt le faux débat que le Groupe Futurs Médias cherche à poser en affirmant être également détenteur des mêmes droits », renseigne un communiqué de la Rts.

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.