Toutinfo Bréves

La combinaison de Serena Williams à Roland-Garros : une raison d’être médicale, politique et symbolique

Pour son premier match dans un tournoi majeur depuis seize mois, Serena Williams a, comme souvent dans son incroyable carrière, gagné. En deux sets, (7-6 (7/4), 6-4), face à la Tchèque Kristyna Pliskova, au premier tour d’un Roland-Garros qui n’avait d’yeux que pour elle. Et pour sa tenue, une impressionnante combinaison noire à ceinture rouge.

En conférence de presse d’après-match, les journalistes essayant de  parler  de tennis devaient presque s’en excuser , tant les autres sujets liés à l’ancienne numéro 1 mondiale ont pris le dessus. Ont été évoquées les conditions du retour de Serena, sa maternité, à la suite de la naissance il y a neuf mois de sa fille, Olympia, ainsi que cette tenue inhabituelle sur les courts.

Cette combinaison ultramoulante qui descend jusqu’aux pieds a, selon Serena Williams, « un petit côté fonctionnel ». « J’ai beaucoup porté de pantalon en jouant, parce que cela favorise une meilleure circulation sanguine. C’est une combinaison marrante qui me permet de jouer  sans aucun problème. »

Depuis un accident dans un hôtel de Munich en 2003, Serena Williams a souffert d’embolies pulmonaires provoquées par la circulation de caillots dans le sang. Elle a ensuite connu des complications médicales après la naissance de sa fille, avec là encore des « problèmes de caillots de sang ».

Hommage au Wakanda

Une raison d’être médicale et sportive. Mais l’habit de celle qui a ouvert sa vie aux caméras de HBO depuis qu’elle sait qu’elle est enceinte (la chaîne payante américaine a produit la série Being Serena   est également un geste vestimentaire presque politique. S’habiller tout en noir, et aussi près du corps, est une façon, selon la joueuse, « de représenter  toutes les femmes qui ont dû traverser   des épreuves, mentalement et physiquement avec leurs corps, et qui reviennent, confiantes et croyant en elles-mêmes. ».

Le Monde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.