ALIOU CISSÉ, ENTRAINEUR DES « LIONS »: « Pour mieux entrer dans cette coupe du monde, il faudra mieux aborder le match qui nous attend demain ».

Le Sénégal affronte ce jeudi le Luxembourg (18h00 GMT), en match amical, dans le cadre des préparatifs du mondial 2018. Hier en conférence de presse, l’entraîneur national est revenu sur l’importance de cette rencontre. Selon Aliou Cissé, une bonne participation du Sénégal au rendez-vous russe passe par le Luxembourg.

 

 

État d’esprit des lions

Cette rencontre est importante pour nous, car c’est le premier match de notre préparation. Comme je l’ai dis aux joueurs, pour mieux entrer dans cette coupe du monde, il faudra mieux aborder le match qui nous attend demain. Il faudra bien le jouer et le gagner. La capitale confiance sera importante pour la suite de la compétition. Ce match, nous allons l’aborder pour le gagner. Cela nous permettra d’asseoir notre tactique, notre organisation. Et c’est à travers les matchs amicaux qu’on arrivera à le mettre en place.

Les objectifs de cette rencontre

Les objectifs sont multiples. Il faudra d’abord donner du temps de jeu aux garçons qui n’en n’on pas eu. Mais aussi avoir une équipe solide, cohérente et conquérante pour gagner ce match. Ce sera un mélange de tout ça. Comme vous le savez, un match international, ça se joue. Et au delà de ça, il se gagne. Et pour emmagasiner de la confiance, il est important de bien débuter demain. Et nous travaillons dans ce sens.

Le huit clos  à Vittel,

Vous n’allez pas me dire que je dois quand même tout le temps d’ouvrir la Tanière. Si je le fais, ça n’aura pas de sens. Par moment, on a quand même besoin de travailler. Ce n’est pas propre au Sénégal. Je pense que aujourd’hui dans les phases de préparations, les pays n’ouvrent pas tout. Je sais que vous êtes mieux placé pour le savoir.

Le choix du Luxembourg 

Luxembourg fait partie de mon planning, Vittel est un endroit que je connais bien. Je suis venu ici à plusieurs reprises et les conditions sont bonnes. Nous avons eu un bon accueille et nous travaillons dans la sérénité, les joueurs sont bien. Je pense que c’est bien de préparer la coupe du monde dans ces conditions et nous sommes heureux d’être là. Le Luxembourg, on ne le minimise pas. Sur la scène internationale, il n’ y a pas de petites équipes. J’ai eu à le dire et à le répéter et je ne cesserais de le réitérer. Nous avons beaucoup d’ambitions dans cette coupe du monde et cela passe par le Luxembourg. Certains penseront que c’est une petite équipe. Mais le terrain a sa réalité du terrain. Cela ne se passe que sur le terrain. Ce n’est pas le classement FIFA ou autre chose.

 31 mai mondial 2002

Le 31 mai est une grande date pour le football sénégalais. Les choses ont fait que ça coïncide cette année avec ce premier match de préparation au Luxembourg. J’espère que nous aurons le même résultat que celui que nous avions eu le 31 mai 2002.

Blessures de Kara, Keita Baldé et Diafra 

Les séances sont bonnes. Diafra s’entraîne normalement depuis le début du regroupement. Il n’a jamais arrêté. Il fait les séances tactiques et physiques normalement comme le reste du groupe. C’est un garçon qui a un mental fort. C’est comme Kara Mbodji. Ils ont préparé leur coupe du monde et ils sont prêts. Diao Baldé Keita est dans la même logique. Il avait un préparateur physique en club, avant de venir au regroupement. Les tests ont montré qu’il était vraiment en bonne forme. Et s’il plaît à Dieu, demain (NDL Aujourd’hui), il sera sur le terrain.

Retour de Sadio Mané

Sadio sera avec nous dés demain (NDL aujourd’hui).  Sur le plan mental, je pense qu’il est bien. Il est pressé de venir retrouver ses coéquipiers et nous sommes très heureux de le recevoir. Quand il sera sur place, nous allons voir avec le préparateur physique pour le ramener progressivement au stage, qu’il puisse avoir sa vitesse de croisière.  Ce qui est important, c’est de bien rentrer dans cette coupe du monde. Il faudra bien aborder le premier match et essayer surtout de le gagner.

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.