Santé / Le Tabac qui tue plus de 7 millions de personnes par an est le 1er facteur de risque cardio-vasculaire (Pr Omar Ba)

La journée sans tabac va se tenir le 31 Mai 2018. En prélude à cette journée, des acteurs de la santé se sont regroupés au SNEIPS pour une séance d’échanges et de partage.

Cette année, l’OMS et ses partenaires mettent en exergue les risques sanitaires liés au tabagisme à travers le thème : ’’Le tabac et les cardiopathies’’.

Selon le Dr Omar Ba, le coordinateur du programme national de lutte contre le tabac, « à la veille de la sortie des décrets d’application de la loi anti-tabac, il n’y a pas eu de panneaux publicitaires sur le tabac. L’interdiction de fumer dans les lieux publics de même que les autres aspects de la loi sont en cours. C’est un processus lent’’. L’enquête nationale sur le tabagisme des adultes, réalisée en 2015, a révélé que les fumeurs représentaient 11% de la population du Sénégal, avec une prédominance des hommes âgés de 25 à 44 ans. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette journée mondiale sans tabac, dont une séance d’aide et conseil au sevrage tabagique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et chez les marchands ambulants du marché de Gueule Tapée. Pour rappel, l’Assemblée nationale avait voté en 2014 une nouvelle loi qui interdit de fumer dans les espaces publics et les espaces accueillant le public ainsi que la publicité pour le tabac au Sénégal….

Source Dakaractu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.