Publiez ce que vous payez exige la redistribution des retombées fiscales aux collectivités

Le secteur minier est en pleine expansion avec les nouvelles découvertes de gisement de gaz et de pétrole dans certaines régions.

Ces exploitations sont soumises à des règles de transparence et à la gestion des retombées qui en découlent.

C’est dans ce contexte que la coalition Publiez ce que vous payez engage une campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités territoriales.

En substance, la coalition demande l’application de la loi sur le code minier adoptée entre 2003 et 2016 articulant : 20% des recettes provenant des opérations minières sont versées dans un fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités territoriales article 113.

Ibrahima Sory Diallo regrette que les collectivités territoriales ne voient pas la couleur de cet argent car « jusqu’ici le fonds n’a jamais été opérationnel ».

Diallo et ses camarades collaborent avec les élus locaux pour la mise à la disposition des 20% aux collectivités territoriales.

En dehors de l’impact de certains sites miniers qui dégradent l’environnement et la santé des populations, celles-ci ne ressentent pas les retombées des entreprises.

Le président Ibrahima Diallo espère que le gouvernement procédera aux transferts des montants dus aux collectivités territoriales pour ainsi prouver son engagement pour la transparence et la gestion des recettes issues du secteur extractif afin d’appuyer les collectivités territoriales.

Toutinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.