Parrainage : Le Conseil constitutionnel « incompétent », l’opposition sonne la riposte

Le Conseil constitutionnel s’est déclaré être incompétent devant la  requête en annulation de la loi sur le parrainage de l’opposition.

Malick Gakou, président du Grand parti (Gp), annonce que l’opposition va se concerter après la décision du Conseil constitutionnel qui s’est déclaré incompétent sur leur requête en annulation de la loi sur le parrainage.

« Je suis surpris par cette décision du Conseil constitutionnel, réagit d’emblée Malick Gakou sur la Rfm. Tant qu’on n’a pas de cour constitutionnelle bien évidemment, ce genre de situation se répète. ».

C’est la raison pour laquelle, dénonce-t-il par ailleurs, « l’indépendance de la Justice pose encore problème au Sénégal. Et c’est aussi fondamentalement le souhait de l’opposition et du peuple sénégalais d’avoir une justice indépendante. »

Maintenant, souligne l’opposant, « c’est clair et manifeste que le joug de l’exécutif sur le judiciaire est totalement avéré. C’est la raison pour laquelle, nous allons nous battre pour avoir une cour constitutionnelle indépendante et pour faire en sorte que la Justice puisse exprimer le droit selon les intérêts supérieurs de la Nation. ».

« Nous allons nous concerter au niveau de l’opposition pour voir les voies et moyens afin de mener le combat sur le terrain », énonce Malick Gakou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.